Vous êtes éligibles à la réforme de la taxe d'habitation et vous ne voulez pas verser un surplus au Trésor public qui vous sera rendu en fin d'année ? Alors pensez à modifier vos mensualités dès à présent.

Modifier votre mensualité le plus tôt possible ! Ce mercredi 16 octobre 2019, la direction générale des finances publiques (DGFiP) a annoncé qu’il est possible de moduler votre montant sur le site impots.gouv.fr, en écrivant à votre centre prélèvement service de leur département ou en vous déplaçant au Trésor public (uniquement pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane), rapporte le site Capital.

Cet automne, 80% des ménages ont vu leur facture réduite de 65%

En effet, depuis le second dégrèvement de 65% sur la taxe d'habitation, certains ménages ont fait le choix de régler mensuellement cet impôt et au vu de cette abattement fiscale, la modulation à effectuer est importante. En effet, l'année prochaine, les foyers verront disparaître la totalité de la taxe. Il revient donc de ne pas avancer de l’argent inutilement au Trésor public de janvier à octobre. Si vous négligez cela, le surplus versé ne sera remboursé que dans la première quinzaine du mois d’octobre 2020.

“La modulation des prélèvements mensuels concerne l’ensemble de l’avis d’imposition, à la fois la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public (CAP). Il n’est pas possible de distinguer les deux”, indique la DGFiP.

Une simulation en ligne pour ne pas se tromper sur le montant dû

Afin de ne pas se tromper sur la somme que le foyer doit notifier sur le site, Bercy a mis en place un simulateur en ligne qui calcule la taxe d'habitation. Il suffit d'indiquer 3 informations :

  • le revenu fiscal de référence 2019
  • le nombre de parts fiscales que vous possédez
  • et si vous avez bénéficié de la réforme en 2019

Une fois la somme correcte obtenue, dirigez-vous sur le site impots.gouv.fr et entrez dans votre espace personnel.

Attention ! Si votre impôt est supprimé en 2020 et que vous êtes en possession d'un téléviseur, n'oubliez pas de le mentionner. Un montant de 139 euros sera inscrit dans la case "total de l'impôt estimé pour l'année" (89 pour les habitants d’Outre-mer), relaie le site. 

Si vous souhaitez résilier votre contrat de prélèvement de mensualisation, cela est à présent possible. Le contribuable, assujetti à la CAP, devra payer en une fois le montant, en novembre 2020.

Enfin, si vous modulez à la baisse vos prélèvements alors que vous n'êtes pas ou plus éligible à la réforme en 2020, le Trésor public le saura ! “Le solde de l’impôt sera prélevé automatiquement”, prévient la DGFiP.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.