Pour éviter une (très) mauvaise surprise en janvier 2021, mieux vaut penser à moduler votre taux avant le 8 décembre si vos revenus ont baissé. Voici pourquoi.
Impôts : les démarches qu'il faut entreprendre de toute urgence IllustrationIstock

Vous avez modifié "manuellement" votre taux de prélèvement à la source durant l’année ? Il vous faut alors réitérer l’opération très rapidement afin d’éviter toute mauvaise surprise en janvier 2021. Bercy envoie d’ailleurs actuellement des mails aux contribuables pour les alerter sur ce point. Intitulé "Prélèvement à la source – Votre taux 2020 expire le 31 décembre !", le message a de quoi inquiéter et incite à effectuer de nouvelles démarches. Si vous l’avez reçu, c’est que vous avez certainement procédé à la modulation de votre taux. Ce n’est pas votre cas ? Celui-ci demeurera alors le même, entre décembre 2020 et janvier 2021.

Impôts : attention à la hausse des taux

Changement de statut matrimonial, baisse de revenus… Les modifications que vous avez effectuées pour ajuster votre taux de prélèvement à la source à votre situation prennent fin en décembre 2020 et ne s’apposeront donc pas en début d’année prochaine. Les changements de taux ne sont en effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas recevables jusqu’à la prochaine déclaration de revenus.

Ainsi, comme le détaille le site spécialisé Le revenu, une modulation de taux en début d’année peut, selon les situations, être annulée dès l’avis d’impôt émis durant l’été. À noter, que de toutes les façons, un taux modifié au cours de l’année a vocation à expirer en décembre. De fait, en janvier de chaque année, l’Administration fiscale applique le taux édité lors de la dernière déclaration de revenus. Une très mauvaise surprise peut donc vous attendre en janvier, si vous avez réduit votre taux de prélèvement à la source.

Voici ce que vous devez faire, avant de procéder à un nouveau changement.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Impôts : 3 dispositifs pour les abaisser en 2021

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.