Vigilance, une case pourrait faire toute la différence. En 2019, 8,1 millions de ménages fiscaux ne la cochant pas ont permis à Bercy d'encaisser un trop perçu de plus de 225 millions d'euros. Ne faites pas la même erreur cette année.
Déclaration de revenus 2020 : cette case que vous avez tout intérêt à cocherIllustrationIstock

Plus de 225 millions d’euros d’économie. Voici la somme qu’auraient pu réaliser 8,1 millions de foyers fiscaux l’an dernier, s’ils avaient pris la peine de cocher la case 2OP, sur la déclaration d’impôt, selon les estimations du site Le Revenu.

En effet, cette case, qui passe souvent inaperçue, peut vous faire payer moins d’impôts que prévu. Au lieu du prélèvement forfaitaire unique (PFU ou "flat tax") de 30% dont 17,2% de prélèvements sociaux, elle permet de soumettre l’ensemble des revenus de vos placements à l’impôt progressif sur le revenu : gains des livrets bancaires, dividendes d’actions, plus-values mobilières, coupons obligataires…

Impôts : 20% des foyers fiscaux paient plus d’impôt qu’ils ne devraient

En 2019, 20% des foyers fiscaux n’ont pas pris la peine de cocher cette case. Ils y avaient pourtant tout intérêt. C’est ce que révèle une publication du Journal officiel du 25 février dernier, éditée dans le cadre d’une réponse ministérielle.

Selon les calculs du magazine Le Revenu, plus de 225 millions d’euros de trop perçu ont ainsi renfloué les caisses de l’Etat. Cela représente quelques euros pour beaucoup de contribuables, mais tout de même 120 euros pour plus de 800 000 d’entre eux. Dans certaines situations, la case 2OP non cochée a doublé voire triplé la note fiscale. Le manque à gagner peut être conséquent, notamment pour les personnes les plus modestes, non imposables, qui ont déclaré des plus-values mobilières acquis il y a plusieurs années.

Vous êtes dans ce cas ? Il est encore possible de régulariser votre situation. Voici la marche à suivre.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Impôts : l'arnaque du remboursement de 500 € lié au Covid-19

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.