Le mois de décembre compte - lui aussi ! - son lot d'échéances fiscales. N'oubliez pas celle de ce mercredi 15.
Impôts : ce qu'il ne faut pas oublier de faire avant le 15 décembreIstock

Tic-tac. L’horloge avance au fur et à mesure que l’heure ne tourne : quiconque souhaite corriger sa déclaration de revenus se doit de le faire au plus vite. Passé ce mercredi 15 décembre 2021, il ne sera théoriquement plus possible de le faire et toute inexactitude expose le contribuable concerné à une majoration de l’impôt à payer. Celle-ci, rappelle le site du service public, gonfle la somme à régler de 10% au total. Fort heureusement, il est encore possible de s’éviter ce triste sort. Pour cela, il faut alors se rendre sur les sites des impôts (impot.gouv.fr) depuis n’importe quel terminal. Connectez-vous ensuite à votre espace particulier et cliquez sur "Corriger ma déclaration en ligne".

Ne reste plus qu’à modifier les éléments inadéquats de votre précédente déclaration. Une fois cela fait, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) devrait vous communiquer un mail de confirmation. Les équipes du ministère de l’intérieur doivent également émettre un nouvel avis d’imposition, indique Capital. Il apparaît alors que vous avez payé trop - ou trop peu ! - d’impôts. 

  • Dans le premier cas de figure, il faudra payer un reliquat d’impôt sur le revenu. Vous aurez alors jusqu’à la date limite communiquée sur le nouvel avis.
  • Dans le second cas de figure, vous recevrez dans les jours qui suivent l’émission du nouvel avis un virement bancaire de la part de Bercy.

Impôts : je ne peux pas corriger ma déclaration en ligne !

Certains paramètres, poursuivent nos confrères, ne peuvent pas être modifiés depuis le net. C’est le cas notamment des éléments relatifs à l’état civil, à un éventuel changement de résidence ou à la situation de famille. Pour les corriger, il faut donc passer par une déclaration rectificative au format papier, adressée à son centre des impôts. Pensez à y joindre un courrier détaillant votre changement de déclaration.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.