Soyez attentifs à votre fiche de paie. Vous y découvrirez le montant de la baisse de votre impôt sur le revenu.

Combien allez-vous économiser ? Vous allez pouvoir vous en rendre compte cette semaine en regardant la ligne "salaire net après impôt" de votre bulletin de paie. La baisse des impôts sur le revenu (IR), votée dans le projet de loi de finances par les députés LREM en décembre, s’applique en effet désormais aux salariés.

Attention toutefois, car seuls les foyers des classes moyenne et populaire (dont le taux marginal d’impôt sur le revenu ne va pas au-delà de 30%) sont concernés par cette mesure. Un choix politique visant à donner un coup de pouce aux plus modestes, rapporte Capital.

Baisse d’impôt : 300 euros de gain en moyenne

D’après les simulations de Bercy, la baisse d’impôt sur le revenu devrait atteindre 300 euros en par foyer.

Des écarts vont cependant être notables en fonction des niveaux de revenus. Le magazine économique cite l’exemple de deux célibataires pour le démontrer. Le premier, déclarant un revenu net imposable mensuel de 2 000 euros, obtiendra une baisse d’impôt de 549 euros en 2020. Le second, déclarant un revenu net imposable de 2 500 euros, bénéficiera quant à lui seulement d’un gain de 253 euros sur l’année.

Par ailleurs, certains ménages, pourtant visés par la mesure, pourraient être déçus de ne pas avoir gagné un euro supplémentaire en janvier. En cause, une réception trop tardive du nouveau taux de prélèvement à la source à appliquer par votre entreprise. Pas de panique : si votre baisse d’impôt ne sera effective qu’en février, l’administration fiscale vous remboursera le trop versé. "Si ce nouveau taux de prélèvement n'a pas été appliqué à vos revenus dès le mois de janvier 2020, vous avez la possibilité, à titre exceptionnel, de demander le remboursement sur prélèvement depuis votre messagerie sécurisée, dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr, en choisissant la rubrique 'Je signale une erreur sur le montant qui m'a été prélevé à la source' et en sélectionnant ensuite la période concernée."

Dans le cas contraire, cela s’effectuera automatiquement en août-septembre 2021.