Impôts 2024 : toutes les dates à retenir
Comme tous les ans, les contribuables sont soumis à un calendrier fiscal qu’il convient de respecter. Après des années compliquées où plusieurs changements ont été enregistrés comme la mise en place de la retenue à la source, la révision des tranches d’impôt sur le revenu ou encore la suppression de la taxe d’habitation, d’autres mesures vont être adoptées durant cette nouvelle année. Voici toutes les dates à retenir pour vos impôts en 2024.
Impôts 2024 : des changements à prévoir
En 2024, des modifications vont être enregistrées dans le cadre de vos impôts. Le gouvernement a ainsi souhaité transformer le barème de l’impôt sur le revenu applicable aux revenus de 2023 pour prendre en compte l’inflation. Les seuils vont, dès lors, augmenter de 4,8%. Comme le rapportent nos confrères des Echos, selon Bercy, “cette indexation représente un manque à gagner de 6,1 milliards d’euros pour les finances publiques”. D’après l’Institut des politiques publiques (IPP), les Français redevables seront légèrement gagnants en 2024 puisque les salaires ont progressé plus lentement que l’inflation.
Impôts 2024 : de nouvelles augmentations prévues
Autre conséquence de la hausse des prix, la taxe foncière va connaître une hausse importante en 2024. Elle va ainsi progresser d’au moins de 3,9%. Ce sont toutefois les communes qui auront le dernier mot sur le tarif appliqué. Parallèlement, le niveau de la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité) pourrait, lui aussi, augmenter si Bercy choisit de l’effectuer, dans le courant de l’année, par décret. Afin de vous préparer à l’ensemble de ces transformations, découvrez, dans notre diaporama, toutes les dates à retenir pour vos impôts 2024.
Les échéances en janvier 2024
En janvier, ce sera l’heure du premier prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés comme les taxes foncières et d’habitation, mais aussi la CFE.
Les échéances en février 2024
La seconde échéance pour les impôts mensualisés est fixée au 15 février 2024.
Les échéances en mars 2024
Pour le mois de mars, le troisième prélèvement mensuel aura lieu le 15 du mois.
Les échéances en avril 2024
En avril, l’échéance suivante pour tous les impôts mensualisés sera, elle aussi, fixée au 15 du mois. En milieu de mois, ce sera également la date d’ouverture du service de déclaration en ligne des revenus.
Les échéances en mai 2024
Les impôts mensualisés seront également prélevés le 15 du mois pour mai alors que l’acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs sera, lui aussi, retiré. La semaine du 20 mai marquera la date limite de dépôt initial de la déclaration de revenus papier.
Les échéances en juin 2024
En juin, il vous faudra être attentif car, si vous adhérez par internet ou auprès du centre de contact, vous aurez jusqu’à cette date pour choisir le prélèvement mensuel avec effet en 2024. Le 30 juin verra la fermeture du service de déclaration en ligne des revenus.
Les échéances en juillet 2024
Début juillet sera la date limite d’actualisation des coordonnées bancaires pour percevoir la restitution au titre des réductions/crédits d’impôt et/ou du prélèvement à la source trop perçu par le Fisc.