Réjouissance en vue ? Depuis le 24 juillet, les avis d'impôts parviennent progressivement aux contribuables, et ce jusqu'au 2 septembre. Le montant à régler pourrait vous paraître inhabituel.
IllustrationIstock

Un montant à payer égal à zéro. Voici ce que devrait découvrir la majorité des contribuables sur leur nouvel avis d’imposition. Ceux ayant déclaré leurs revenus en ligne seront les premiers à faire cette constatation. Leur avis est en effet mis à disposition entre le 24 juillet et 7 août, rapporte BFMTV.

Quant aux foyers fiscaux ayant préféré le format papier, ils le recevront entre le 7 août et le 2 septembre.Cette situation, bien que nouvelle, est bien normale. Elle s’explique par la mise en place du prélèvement à la source en ce début d’année 2019 qui fait de 2018, une "année blanche".

Pour résumer, si vous n’avez pas déclaré de revenus exceptionnels, vous jouissez d’un crédit d’impôt pour la modernisation du recouvrement (CIMR), qui annule vos impôts de 2018.

"Aavec la mise en place le 1er janvier 2019 du prélèvement à la source, votre imposition sur les revenus non exceptionnels de 2018 est annulée", précise la direction générale des finances publiques dans  les collonnes du Parisien,

Ce dispositif a été pensé pour ne pas avoir à régler deux fois les impôts : ceux de l’an passé et ceux de 2019 (à présent prélevés automatiquement sur votre bulletin de paie).

Avis d’impôt : des modifications possibles

A noter qu’en cas d’erreur ou d’oubli, vous gardez la possibilité de modifier votre déclaration dès la mi-août, et ce jusqu’à mi-décembre. Vous avez omis de signaler un mariage, un Pacs ou un divorce ? Une nouvelle déclaration de revenus (que vous pouvez télécharger en ligne) devra être déposée au service des impôts le plus proche de chez vous.

Attention toutefois, car le service n’est accessible que sur internet et seulement via PC.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Vidéo : Impôts : cette escroquerie peut vider votre compte en banque

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.