Après le rejet hier de la motion de censure émise par la gauche contre le gouvernement Barnier, la hausse des impôts annoncée est inéluctable. Le procès en appel de la conductrice qui conduisait le car percuté...
Vous allez peut-être vous mordre les doigts : l’avis d’imposition tant attendu arrive enfin. Pour bon nombre de contribuables, c’est une bonne nouvelle ! Certains profitent, en effet, de remboursement ou n’ont rien d’autre à avancer à l’administration fiscale. Pour d’autres, la situation est nettement plus nuancée, ainsi que l’explique Capital. Et pour cause : il leur reste encore un reliquat d’impôt à régler. Son montant exact, qui varie bien entendu d’un déclarant à l’autre, dépend de la réalité de la situation financière de tout chacun. Cependant, il influence aussi considérablement l’attitude de la Direction générale des Finances Publiques.
Pour découvrir à quelle catégorie de contribuables vous appartenez cette année, il faudra donc vous en remettre au précieux document précédemment évoqué. Cependant, si votre avis d’imposition n’est pas encore arrivé, ne paniquez pas ! Il peut mettre du temps avant de gagner votre boîte aux lettres, fût-elle virtuelle ou réelle. Pour les amoureux du papier, il faudra peut-être attendre jusqu’au 7 septembre 2021. Pour les autres, il devrait être disponible au plus tard à compter du 6 août de la même année. Soyez vigilants : il s’agit d’un document dense en informations, qui peut-être parfois difficile à lire. Voici quelques conseils afin d’en saisir toutes les nuances.
Impôt : que se passe-t-il quand il reste un reliquat ?
Les Françaises et les Français qui n’ont pas encore payé assez d’impôts - en dépit du prélèvement à la source, donc - pourront utiliser leur avis d’imposition comme un document de régularisation.
Le solde qu’il leur reste à payer est affiché à deux reprises : d’abord en première page, puis en dernière page ensuite. Il faudra s’en acquitter à l’automne.
Je paye le prélèvement à la source, pourquoi dois-je encore régler l’impôt ?
Cette situation, si désagréable puisse-t-elle s’avérer, n’est pas particulièrement étonnante. Elle résulte d’un constat dressé par l’administration fiscale : malgré le prélèvement à la source - entré en vigueur en 2019 -, vous n’avez pas payé assez.
Cela s’explique assez aisément, souligne Capital qui cite les équipes de Bercy : "Les montants de prélèvement à la source que vous avez versés en 2020 sont insuffisants parce que vous n’avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source, ou si vous avez bénéficié d’une avance de réductions ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2021", indiquent-elles.
Impôt 2021 : comment s’organise le paiement du reliquat ?
Pour que le paiement du reliquat d’impôt se passe bien, il faudra penser à vérifier les coordonnées bancaires communiquées à l’administration fiscale. En effet, le Trésor public procèdera à un ou plusieurs versements à son endroit pour récupérer les sommes manquantes.
Selon le montant exact qu’il vous faut payer, le fisc ira plus ou moins vite : s’il est inférieur à 300 euros, un seul virement suffira. Il sera alors réalisé le 27 septembre 2021. En revanche, si la douloureuse excède ce plafond, la DGFiP optera pour quatre paiements séparés, réalisés les 27 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2021.