Afin de préserver le pouvoir d'achat des Français durant la crise économique et sanitaire, des mesures spécifiques ont été instaurées. Quelles sont celles qui vous permettent d'adoucir votre note fiscale ? Le point.
Impôts 2021 : les aides exceptionnelles dont vous pourrez (peut-être) bénéficier cette année IllustrationAdobe Stock

Dépenses et mesures exceptionnelles, baisses des recettes fiscales… La crise sanitaire et économique pourrait coûter jusqu’à 425 milliards d’euros à l’État, d'ici à la fin 2022. Le gouvernement a en effet fait le choix de supporter les frais engendrés par les restrictions sanitaires permettant de lutter contre l’épidémie de la Covid-19. Pour préserver le pouvoir d’achat des Français, plusieurs exonérations fiscales que voici ont été mises en place. Elles devraient permettre aux particuliers d’alléger leurs impôts cette année.

Impôts 2021 : les primes Covid

Les fonctionnaires mobilisés durant l’état d’urgence sanitaire ont reçu une prime exceptionnelle jusqu’à 1000 euros, qui est exonérée d’impôts. Celle distribuée aux personnels soignant avec un plafond porté à 1 500 euros l’est également, rapporte MoneyVox.

Si la prime Macron n’est pas liée au contexte sanitaire, elle est aussi exonérée. Dans le détail, cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, versée au plus tard le 31 décembre aux salariés disposant d’une rémunération inférieure à trois fois le Smic, est défiscalisée dans la limite de 1 000 euros. Le plafond peut grimper à 2 000 euros, si l’employeur a instauré un accord d’intéressement avant le 31 août.

Reconduite en 2021 en raison de la crise sanitaire, elle doit bénéficier aux travailleurs de la " deuxième ligne". D’après Jean Castex, "c'est la juste reconnaissance de leur engagement pour assurer la continuité économique du pays".

Quid des heures supplémentaires et autres frais de télétravail ?

Vidéo : Impôts : l'arnaque du remboursement de 500 € lié au Covid-19

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.