Ecouter l'article :

C'est désormais acté, la campagne de déclaration de revenus 2021 sera lancée ce jeudi 8 avril. Voici la marche à suivre si vous avez perdu votre père ou votre mère l'an dernier.
Impôts 2021 : devez-vous déclarer les revenus de votre parent décédé en 2020 ?IllustrationIstock

Malgré la crise sanitaire, le calendrier fiscal ne sera pas bouleversé cette année. Après quelques hésitations, la date d'ouverture de la campagne déclarative est à présent officielle. Elle sera lancée ce jeudi 8 avril par les deux ministres de Bercy, Bruno Le Maire et Olivier Dussopt, lors d'une conférence de presse au ministère. Les services en ligne seront donc accessibles en même temps.

La date limite pour effectuer votre déclaration dépend, comme chaque année, de votre département de résidence. Elle se situe ainsi entre le 26 mai et le 8 juin. Ceux déclarant encore leurs revenus en version papier disposeront d’un peu moins de temps. Ils devront en effet déposer le formulaire 2042 avant le 20 mai 2021 à minuit.

Qu’en est-il en revanche pour les personnes ayant perdu un parent l’année dernière ? Doivent-ils déclarer leurs revenus ?

Impôts 2021 : pas d’année blanche en cas de décès

Célibataire, divorcé, veuf : la situation familiale du défunt n’exempte pas ses héritiers de déclarer ses revenus au fisc. Si la personne décédée était en couple, le dépôt de la déclaration des revenus perçus entre le 1er janvier et la date du décès au nom du défunt revient au conjoint. Celle-ci peut aussi s’effectuer en ligne, dans les mêmes délais que l’ensemble des contribuables, lorsqu’on possède les identifiants nécessaires (numéro fiscal, mot de passe).Pour ce faire, l’héritier, considéré comme le représentant légal du contribuable décédé, doit cocher dans le cadre "Déclaration par un mandataire ou un tiers de confiance" la case "Si vous déposez la déclaration pour le compte d’un foyer décédé en tant que représentant légal (héritier ou notaire par exemple), cochez la case", rapporte le site spécialisé Tout sur mes Finances.

Votre parent était veuf ou célibataire ? Il revient alors à vous, en tant qu’enfant, de déclarer ses revenus. Vous pouvez utiliser la déclaration préremplie reçue à son domicile, en indiquant la date du décès en haut de la page 2, cadre A, ou opter pour la déclaration en ligne, en suivant la même démarche qu'indiquée ci-dessus.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Impôts : 3 dispositifs pour les abaisser en 2021

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.