Comme bien des citoyens, vous avez payez plus d'impôts que ce que vous deviez. Est-ce à dire que vous ne verrez jamais la couleur de votre argent ? Pas nécessairement. Voici comment obtenir votre remboursement.
Impôts 2020 : voici ce qu'il faut faire pour être remboursé Istock

C'est désormais certain : après avoir rempli votre devoir citoyen, vous avez réalisé combien vous étiez trop généreux avec l'administration fiscale. Vous n'êtes pas le seul ! La récente campagne de déclaration de revenus, qui s'achèvera d'ici 12 jours, l'a bien montré. Nombreux sont les Français et les Françaises à avoir payé plus d'impôts qu'ils n'auraient dû en 2019.

Par conséquent, ils sont donc éligibles au remboursement des sommes engagées et qui n'auraient, théoriquement, pas dû être versées. C'est que, rappelle Le Figaro Particulier, "la déclaration de revenu en 2020 permet de faire le bilan de sa situation fiscale en 2019". Par conséquent elle donne donc lieu à différents scénarios possibles.

Que faut-il faire si vous avez payé trop d'impôts ?

L'un de ces cas de figure correspond aux hypothèses déjà formulées précédemment dans cet article. Dès lors que le montant prélevé en 2019 est supérieur au montant final de l'impôt dû, charge à l'Etat de vous rembourser, si vous engagez les bonnes démarches.

Rien de plus simple, en vérité ! L'administration fiscale n'attend pas de vous que vous vous lanciez dans une série de formulaires complexes, bien au contraire. En théorie, résume le quotidien national, vous ne devriez pas avoir à faire quoique ce soit. "L'administration fiscale agira directement sur le compte bancaire des personnes concernées", écrivent nos confrères.

Surveillez donc vos comptes, particulièrement ceux que la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) est susceptible de connaître. Vous pourriez bientôt voir arriver un versement. S'il n'arrive pas, pensez aussi à jeter un oeil du côté de votre banque et de votre courrier, ou vous pourriez avoir reçu un chèque.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.