C'est au printemps 2019 qu'Emmanuel Macron en avait pris l'engagement : d'ici au 1er janvier 2020, les impôts d'une partie considérable des Français doivent baisser. Combien pourrez-vous gagner ?
Sommaire

Impôts : 16,9 millions de foyers fiscaux devraient bénéficier de la baisse

"Je ne veux pas de hausse d'impôts et je veux des baisses pour ceux qui travaillent en réduisant significativement l'impôt sur le revenu", affirmait Emmanuel Macron, en avril 2019. Au printemps dernier, le président de la République promettait déjà d'importants bouleversements pour la fiscalité des Françaises et des Français. "J'ai demandé au gouvernement de mettre en oeuvre cette baisse d'impôt en la finançant par la suppression de certaines niches fiscales pour les entreprises, la nécessité de travailler davantage et des réductions de notre dépense publique", avait-il expliqué à l'occasion d'une conférence de presse organisée après la fin du grand débat national, rappelle Capital.

Au total, près de 16,9 millions de foyers fiscaux sont concernés par la promesse du gouvernement, détaille le Journal du Net (JdN). Cette baisse des impôts est inscrite dans le projet de loi de finance (PLF) 2020 et devrait, sauf surprise, être votée d'ici la fin du mois d'octobre. D'après le gouvernement, le gain moyen s'élèverait à 300 euros par contribuable environ. Dans le détail, certains profils profiteront évidemment de la baisse davantage que d'autres. C'est particulièrement pour les célibataires, dont l'impôt sur le revenu peut être diminué de plus de 500 euros dans certains cas, ou pour certains couples de retraités qui pourraient économiser jusqu'à 930 euros, sous conditions.

Concrètement, le PLF 2020 stipule que le taux d'imposition de la tranche à 14% passera à 11%, générant un "abaissement des seuils d'entrées de plusieurs tranches", ainsi qu'un "renforcement du mécanisme de la décote", écrit le JdN.

Baisse de l'impôt sur le revenu : qui gagnera quoi ?

Dans les annexes du PLF 2020, un document détaille les gains que chaque contribuable, profil par profil, est en mesure d'espérer. Pour un total, in fine, de 5 milliards d'euros de baisse financée par le gouvernement, précise Capital.

Un ou une célibataire déclarant 1500 euros par mois devrait économiser quelque 33 euros d'impôts sur le revenu par rapport à l'année précédente. Une somme qui ne cesse de croître jusqu'au contribuable percevant jusqu'à 2000 euros par mois. Dans son cas, les gains s'établissent à 549 euros. Pour toutes celles et ceux dont la rémunération excède les 2000 euros, les bénéfices engendrés par la réforme sont progressivement moins intéressants : avec 3500 euros d'émoluments, la baisse de l'IR ne permet de gagner "que" 126 euros.

Pour un couple sans enfants, les estimations de gains se chiffrent entre 33 euros (3 000 euros de revenus déclarés) et 549 euros (4 000 euros de revenus déclarés) en passant par 252 euros (7 000 euros de revenus déclarés).

Autres grands gagnants ? Les couples de retraités (65 ans et plus). Pour ceux qui déclarent 2 800 euros par mois, les gains sont estimés à 61 euros. Ceux, plus aisés, qui perçoivent mensuellement 7 000 euros peuvent compter sur 252 euros d'économies. Les ménages de retraités qui touchent une pension de 4 371 euros pourront, eux, économiser 930 euros d'IR.

Pour les couples avec un à deux enfants, les gains maximums oscillent entre 898 euros (un enfant, 5 100 euros de revenus déclarés) et 908 euros (deux enfants, 5 600 euros de revenus déclarés). Les minimums, eux, sont compris entre 165 euros (deux enfants, émoluments déclarés à 4 000 euros mensuels) et 153 euros (un enfant, revenus du ménages déclarés à 3 500 euros).

Impôt sur le revenu : pas de nouvelle baisse prévue ?

"Si vous me demandez si l'on baissera à nouveau l'impôt sur le revenu de 10 ou même de 5 milliards d'euros en 2021, je ne le crois pas !", s'exclamait Édouard Philippe dans les colonnes du Journal du Dimanche, le 6 octobre 2019. À l'occasion d'une longue interview, le Premier ministre est revenu, entre autres sujets, sur la politique fiscale du gouvernement. "Ma priorité, c'est la revalorisation du travail, dans un pays où le chômage reste élevé malgré l'amélioration en cours. Mieux former, mieux inciter, mieux rémunérer : nos efforts vont dans ce sens", a-t-il poursuivi.

Aux yeux de l'exécutif, il est essentiel que le travail paie mieux. "Ceux qui travaillent doivent un avantage réel sur les autres. Le pouvoir d'achat, il vient d'abord du salaire", assure l'ancien maire du Havre.

Ce qui ne signifie pas qu'il vous sera mécaniquement impossible de faire baisser votre revenu imposable, rappelle le Journal du Net. Il est possible d'investir dans une PME de moins de 5 ans pour bénéficier d'une réduction de l'IR. Il peut aussi être intéressant d'acheter des parts dans un fond d'investissement de proximité, destiné à financer le développement de PME régionale. Verser une pension alimentaire à un enfant majeur, se marier ou se pacser, alimenter un compte PERP sont autant de solutions pour revoir à la baisse votre impôt sur le revenu.