Suite à un bug informatique, des revenus ont été oubliés sur les déclarations préremplies de près de 500 000 contribuables. Sauf que si vous ne rectifiez pas cet impair, un redressement fiscal vous subirez.

On le sait désormais depuis quelques semaines... Suite aux révélations du Canard Enchainé, les déclarations d’impôts préremplies de près d’un demi-million de contribuables ont été sous-évaluées sur les 37 millions de foyers fiscaux. En cause : un bug informatique qui remonte au 15 mars dernier. Lequel bug est dû à un logiciel de Bercy dont la mission consiste à trier les données issues de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Problème : le logiciel en question en a oublié une partie. Si bien que les revenus de certains contribuables (des actifs, précise Le Parisien) ont disparu des radars de Bercy.

Retrouvez notre zapping Actu du jour

Patrick Sébastien viré de France Télévisions : les internautes ripostent

Voir plus de vidéos

Déclaration d’impôt : le fisc effacera-t-il les pénalités ?

Et si cette omission aurait pu en arranger plus d’un, le souci tient au fait que si vous ne vous en rendez pas compte… Que vous ne vérifiez pas à deux fois le montant affiché sur votre déclaration et que, si vous constatez une différence au niveau de vos rémunérations, vous ne rectifiez pas l’erreur commise par l’administration, vous risquez, tout bonnement, un redressement fiscal en bonne et due forme. C’est donc là que le bât blesse.

Publicité
Interrogé dans les colonnes du Parisien, le secrétaire général de la CGT-Finances publiques, Olivier Vadebout n’en revient, d’ailleurs, toujours pas : "Les contribuables qui vont renvoyer la version papier, en la signant sans vraiment regarder, risquent d’être redressés. Certains ne remarqueront peut-être pas le courrier rectificatif du fisc". Et de pondéré néanmoins son propos en guide de conclusion : "Je ne doute pas que le fisc sera clément en effaçant les pénalités. Il réclamera uniquement le restant dû".

En vidéo - Les GG veulent savoir: Des facteurs pour vous aider à déclarer vos revenu


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet