Istock
Si comme 40 % des contribuables, remplir votre déclaration de revenus vous angoisse, sachez que vous avez, en prime, tendance à le faire un peu trop rapidement… Alors que vous pourriez économiser des milliers d'euros en la complétant autrement. Voici comment !
Sommaire

Aldric Emié le sait. Entre les Français et la gestion administrative et fiscale, les relations ne sont pas toujours au beau fixe. Encore plus peut-être lorsque vient le moment de remplir votre déclaration de revenus. Au mieux, il peut s’avérer ennuyeux, au pire, être relativement anxiogène.

Sauf qu’en prenant l’habitude de se débarrasser de cette tâche le plus rapidement possible en cliquant sur "suivant", "suivant", puis encore "suivant", nombre de contribuables ne se doutent, à aucun moment, qu’ils peuvent pourtant, selon les cas, réaliser de substantielles économies et réduire le montant de leur imposition de plusieurs milliers d’euros. Plus de 4 000 euros pour certains.

A lire aussi : Retraite : 8 conseils pour augmenter votre pension

Une somme qui fait rêver mais que Aldric Emié, co-fondateur et CEO de la société TacoTax, (cette entreprise qui accompagne les particuliers pour leur permettre de réduire leurs impôts et leur simplifier la tâche au maximum) est pourtant bien parvenu à faire économiser à quelques-uns de ses clients. "En moyenne", indique notre spécialiste (lequel a également fait ses armes dans la finance de marchés), "nous avons permis à nos clients d’économiser entre 600 et 700 euros sur leur déclaration de revenus. En deux ans, nous avons ainsi optimisé plus de 50 000 situations".

Ne pas passer à côté des niches fiscales

Grâce à un algorithme qui analyse la situation des contribuables au cas par cas, TacoTax (qui a signé un partenariat avec la DGFIP) permet, en premier lieu, à ses clients de connaître les niches fiscales auxquelles ils sont éligibles. Il est, ensuite, question, selon vos besoins, de solliciter un expert TacoTax pour remplir judicieusement votre déclaration d’impôt. Et ce, dans le but, d’une part, de vous permettre de réduire la douloureuse, d’autre part, de vous simplifier ladite démarche.

"Le problème", explique Aldric Emié, "c’est que quantité de particuliers passent à côté de moyens simples pour réduire leurs impôts. Sans compter que, s’ils commettent une erreur au moment de déclarer leurs revenus, ils peuvent recevoir une amende de la part de l’administration fiscale et être contrôlés dans la foulée"…"On part donc du postulat qu’il existe en France 460 niches fiscales et qu’il se révèle parfaitement impossible pour les contribuables de les avoir toutes en tête afin de bien les utiliser au moment d’effectuer leur déclaration. D’où l’intérêt de se faire accompagner sur ce point. Ce que nous proposons. Car, il faut bien comprendre une chose. L’administration fiscale peut, certes, vous aider à remplir votre déclaration de revenus, mais elle ne vous indiquera pas comment diminuer le montant de votre imposition".

Ces frais que vous devez absolument déduire

Pour réduire la note au moment de déclarer vos revenus, vous pouvez bien entendu vous faire accompagner. "L’une des options pour y parvenir", confie Aldric Emié, "consiste à bien prendre en considération le fait qu’en tant que contribuable, vous avez des charges dont vous devez vous acquitter et des dépenses à effectuer. Or, les frais en question peuvent potentiellement vous permettre, une fois encore, de réduire votre imposition, parfois de manière importante. Par exemple", poursuit notre expert, "certains de ces frais constituent de véritables niches fiscales particulièrement astucieuses. C’est le cas des frais professionnels (frais de repas, kilométriques, de formation, etc.). Ils peuvent se révéler élevés si bien que, selon les cas, il peut être pertinent de décocher, au moment d’effectuer votre déclaration, la case concernant l’abattement à 10 % pour justement, ensuite, réduire d’autant plus le montant de votre imposition".

"Autres exemples", souligne Aldric Emié : "Les emplois à domicile, les travaux que vous effectuez chez vous et qui respectent certains critères écologiques, ou bien encore lorsque vous disposez d’un statut d’auto-entrepreneur… Trois situations qui peuvent donner lieu à d’importantes réductions d’impôts. Encore faut-il tout bonnement les connaître. Sans compter, pour ce qui est du statut d’auto-entrepreneur, que de nombreuses personnes déclarent, chaque année, mal leurs revenus et payent ensuite deux fois l’impôt sur le revenu".

Pensez à défiscaliser !

Réduire son imposition en déclarant mieux, c’est donc, vous l’aurez compris, l’une des ambitions phare de TacoTax. Mais un autre levier peut être activé avec toujours cette même volonté de réduire le montant figurant sur votre déclaration.

Si avez 50 ans et plus, il peut être opportun d’effectuer quelques placements en investissant dans certains dispositifs à l’instar du Pinel dans le cadre d’un investissement locatif. "La défiscalisation accordée oscille entre 12 et 21 % du prix d’achat pour un engagement de 6, 9, ou 12 ans", note notre spécialiste pour qui le fait de se pencher sur la question de l’investissement en FIP ou FCPI (il est question d’investir dans des PME situées en France métropolitaine) peut, par ailleurs, s’avérer rentable. Ce d’autant plus, "que le nouveau gouvernement a augmenté la réduction d’impôts dont les particuliers bénéficient, la faisant passer de 18 à 25 %". Il convient, cependant, de conserver l’investissement en question durant au moins cinq années", prévient Aldric Emié.

A noter, par ailleurs, que "le Girardin Industriel (ce dispositif permettant d’investir dans des projets de développement de l’économie en Outre-mer) vous donne aussi la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 10 à 20 % du montant investi".

Quelle stratégie si vous êtes bientôt à la retraite ?

Ultime point d’attention ? Si vous êtes sur le point de prendre votre retraite. En effet, si vous souhaitez diminuer le montant de votre imposition au moment de remplir votre déclaration, il relève, selon notre spécialiste, de l’absolue nécessité de ne pas omettre une chose essentielle. A savoir : le fait "de ne surtout pas oublier de faire passer vos indemnités de départ en indemnités exceptionnelles".

Pourquoi est-ce si important ? "Tout simplement pour éviter une imposition trop lourde une fois le moment de la retraite arrivé", conclut le co-fondateur et CEO de TacoTax. Une stratégie qu’il convient, à n’en pas douter, de prendre en considération, surtout à l’heure où quantité de retraités voient, au fil des ans, leur pouvoir d’achat diminué. Cette année, vous aurez la possibilité de commencer à déclarer vos revenus à partir du 12 avril 2018. Ce, jusqu’à début juin 2018.

TacoTax

 En vidéo - Idées de placements : Les FIP et les FCPI