
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
A vos marques, prêts… Partez !Le printemps approche à grands pas. Son arrivée sonne le retour du soleil, des fleurs, des abeilles, mais aussi de la déclaration de revenus. La saison des impôts de 2025 est sur le point d’être lancée. Chaque année, c’est une période qui hante l’esprit de nombreux Français, effrayés rien qu’en pensant à la paperasse qui les attend ou aux sommes qu’ils vont devoir débourser.
Pourtant, plus de la moitié des contribuables ne sont pas concernés par l’impôt sur le revenu. Comme le souligne Le Parisien, en 2023, 44,7% des Français se sont acquitté de cette charge, soit une baisse de 0,8 point par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, entre 1975 et 1985, la part des Français concernés oscillait entre 60 % et 65 %.
Pour cette année 2025, vous pouvez d’ores et déjà vérifier si vous serez concerné par l’impôt sur le revenu. En effet, le simulateur du sites web impôts.gouv.fr est d’ores et déjà disponible.
Cet outil permet d’estimer de manière précise le montant que vous aurez à régler pour la déclaration des revenus de 2024. Une fonctionnalité particulièrement utile, après les modifications apportées aux tranches du barème, revalorisées de 1,8 % cette année. Une chance de peut-être recevoir un trop-perçu au mois de septembre, si le prélèvement à la source a été trop gourmand.
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a par ailleurs déjà annoncé la date de début de la déclaration d’impôt à nos confrères de Capital.
Le top départ sera bientôt lancé pour la déclaration d’impôt de 2025 sur les revenus de 2024. Plus qu’un mois avant de pouvoir accéder au site web impôts.gouv.fr et compléter sa déclaration.
En effet, comme l’a affirmé la Direction générale des finances publiques (DGFiP) auprès de Capital, il faudra attendre le jeudi 10 avril 2025 pour pouvoir s’acquitter de cette tâche. À condition bien sûr que la déclaration sois faite en ligne. Pour l’heure, la date d’envoi des formulaires papier n’a pas encore été dévoilée.
Dernièrement, une information erronée dévoilant les dates butoirs pour rendre les formulaires en ligne, a été partagée par plusieurs médias. Celle-ci indiquait que les échéances étaient fixées au 25 mai pour la zone 1, au 1er juin pour la zone 2 et au 8 juin pour la zone 3.
Cependant, la DGFiP a affirmé à nos confrères que ce calendrier était faux et que les véritables dates seraient dévoilées le 10 avril. En ce qui concerne la version papier, les contribuables devraient recevoir le formulaire pendant le mois d’avril.