INTERVIEW. Maison d'architecte, loft, duplex sous les combles… Ces biens immobiliers aux caractéristiques peu communes sont souvent mal évalués. Pourtant, certaines particularités peuvent grandement valoriser le prix de vente. Explications d'Alexandra Hyron, directrice générale d'Espaces Atypiques.
Vente immobilière : comment estimer avec précision un bien atypique ?© Espaces AtypiquesService de presse

En 2020, le marché de l’immobilier a connu une baisse de 8%. Pourtant, en raison des confinements, selon la dernière enquête du réseau Espaces Atypiques, menée auprès de ses clients en décembre dernier, les ventes de maisons avec extérieur dans les régions Normandie, Bourgogne, Bretagne, Provence et Sud-Ouest l’année 2020 ont augmenté. 18% des personnes interrogées qui n’avaient pas de projet spécifique envisagent aussi de déménager.

Vous êtes propriétaires et souhaitez profiter de la situation pour mettre en vente votre bien ? Avant de franchir le pas, avez-vous pensé à faire estimer votre logement ? En fonction de sa nature – appartement, maison, bien atypique – les critères d’évaluation diffèrent.

Vente immobilière : quels sont les critères d’évaluation d’un bien traditionnel ?

"Pour estimer un bien à sa juste valeur, les agences immobilières traditionnelles se basent généralement sur deux éléments fondamentaux : ses caractéristiques propres (étage, surface, nombre de pièces, exposition, ascenseur, etc.) et son environnement (quartier, immeuble, proximité des transports et commerces...). Elles comparent ensuite le dit logement avec l’ensemble des ventes similaires réalisées dans le secteur", nous explique Alexandra Hyron, directrice générale d’Espaces Atypiques. Le prix au mètre carré à l’adresse du bien, tenant compte de la localisation, des caractéristiques du bâtiment, de l’évolution du prix et de la population, est ensuite multiplié à la surface, en fonction des caractéristiques du bien.

Qu’en est-il en revanche pour les biens atypiques ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Combien pourrait vous rapporter votre terrasse ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.