Si vous souhaitez éclaircir un couloir ou créer une ouverture dans une pièce sombre, il vous est possible de percer la façade de votre propriété. Mais certaines règles sont à respecter. Explications.

Etre à bonne distance

La loi encadre l'aménagement des "vues", soit la création de fenêtres mais aussi d'une terrasse, d'un vasistas, d'un balcon...

Il est possible de réaliser une vue qui donne chez votre voisin, mais vous devez respecter certaines règles de distance. Il faut au moins :- 1,90m du mur extérieur de votre résidence (ou de l'extrémité extérieure de la balustrade ou du parapet s'il s'agit d'un balcon) jusqu'aux limites séparatives des deux propriétés pour une "vue droite" (une vue qui permet de plonger le regard directement sur la propriété voisine), - et 60cm pour une "vue oblique ou latérale" (une vue qui demande à se pencher ou à tourner la tête pour regarder chez le voisin).

Attention : pensez à consulter le plan d'urbanisme de votre ville disponible directement à la mairie. Il peut exister des règles locales plus restrictives que celles du Code civil. Ce sont ces règles que vous aurez à respecter. 

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.