Ecouter l'article :

L'ancienne maison de ces deux scientifiques de renom est désormais en vente. Ses pierres, chargées d'histoire, pourraient en séduire plus d'un. Mais il faudra tout de même engager quelques travaux…
Insolite : offrez-vous l'ancienne maison de Pierre et Marie CurieAFP

Si charmante puisse-t-elle apparaître, la bâtisse aurait besoin d'un sacré coup de pinceau. A Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, c'est l'ancienne maison de campagne de Pierre et Marie Curie qui est désormais mise en vente, indique Le Parisien sur son site. Il ne s'agit pas de leur habitation principale, mais de celle dans laquelle ils ont occasionnellement séjourné entre 1904 et 1906, avant la mort du scientifique donc, quand ils souhaitaient ne pas penser à leurs expériences. D'après le quotidien régional, c'était là leur logis d'été, de vacances ou de fin de semaine.

Le bâtiment est installé à l'angle de l'avenue Marc-Antoine-Muret et de la rue éponyme, précisent nos confrères, et s'étend sur 120 mètres carrés. Ce n'est pas son seul avantage : elle propose aussi un imposant jardin de 900 mètres carrés ! De quoi gambader sans jamais se soucier du lendemain, ou presque.

Seulement, la maison ne trouve pas preneur. Et pour cause ! Non seulement, elle est âgée - d'aucuns pourraient argumenter que cela fait partie de son charme - et ne sera donc pas en état aux yeux de la majorité des acquéreurs. En outre, elle a aussi été squattée quelques temps… Ce qui ajoute au budget travaux qu'il faudra prévoir en plus de l'achat.

Combien coûte l'ancienne résidence secondaire de Marie et de Pierre Curie ?

Le prix de la maison, insiste Le Parisien, ne "correspond pas à toutes les bourses". En effet : elle est mise en vente à 790 000 euros et nécessiterait au moins 200 000 euros de travaux… "Il faut refaire du sous-sol aux combles en passant par la façade, la toiture, l'isolation. C'est un gros chantier", détaille d'ailleurs le directeur de l'agence Stéphane Plaza locale, chargé de la vente du bien. Il n'en demeure pas moins persuadé qu'elle finira par trouver un acheteur. "Cette maison a une âme mais vu son état, elle ne plaît pas à tout le monde. Il faut un coup de cœur et une sensibilité particulière pour l'acheter", assure-t-il.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.