Le dessinateur Jacques Tardi a fait savoir qu’il ne souhaitait pas être décoré de la Légion d’honneur pour, dit-il, « rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quelque pouvoir que ce soit ». Mais il n’est pas le seul à avoir refusé cette distinction. Retour sur ces personnalités qui ont refusé la Légion d’honneur.

Georges Brassens Comme Jean Tardi, Georges Brassens a dit non à la Légion d’honneur. Le chanteur a refusé cette distinction car elle, selon lui, trop lourde à porter et rendrait esclave. Le chanteur avait d’ailleurs écrit une chanson dans laquelle il parle du « fatal insigne qui ne pardonne pas ».Brigitte Bardot En 1985, Brigitte Bardot faisait partie des personnalités décorées de la Légion d’honneur. L’actrice ne s’est pas déplacée pour venir chercher sa médaille.Catherine Deneuve Comme Claudia Cardinale, Catherine Deneuve avait refusé d’être décorée de la Légion d’honneur. L’actrice a toutefois fini par changer d’avis et a accepté d’être distinguée en 2010.Geneviève de Fontenay Geneviève de Fontenay n’a pas sa langue dans sa poche. Elle avait trouvé parfaitement ridicule qu’on veuille la décorer de la Légion d’honneur et l’avait bien sûr fait savoir. « C’est vraiment désacraliser le ruban que de le distribuer à n’importe qui… comme des médailles en chocolat » avait déclaré la dame au chapeau.Jean-Paul Sartre En 1945, l’écrivain a lui aussi refusé d’être décoré de la Légion d’honneur. Quelques années plus tard, alors qu’il vient de refuser le Prix Nobel, il expliquera : « L'écrivain doit refuser de se laisser transformer en institution même si cela a lieu sous les formes les plus honorables comme c'est le cas ».Pierre et Marie Curie Pierre et Marie dont partie des personnalités à avoir décliné la proposition de l’Etat. Pierre Curie avait alors déclaré «Je n’en vois pas la nécessité ».George Sand Comme Simone de Beauvoir, la célèbre romancière n’était pas elle non plus particulièrement friande de distinctions. George Sand avait alors écrit au ministre ces quelques mots : « Ne faites pas cela cher ami, je ne veux pas avoir l'air d'une vieille cantinière ! »Bourvil En 1968, Bourvil a refusé la Légion d’honneur, alors même que le Général de Gaulle se proposait de lui remettre la décoration en personne.Marcel Aymé Comme Albert Camus, Marcel Aymé fait partie des personnalités nommées pour être décorées de la célèbre croix. L’écrivain répondra avec beaucoup de poésie au ministre de l’Education nationale de « se la carrer dans le train ».Hector Berlioz

En 1864, le célèbre compositeur avait lui aussi refusé la distinction, l’Etat lui devant l’argent pour un requiem qu’il lui avait commandé mais pas payé. « Je me fous de votre croix. Donnez-moi mon argent ! » avait-il déclaré.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité