Immobilier : ce qui va changer pour vous en 2024

Publié par Céline Bourdin
le 04/01/2024
Istock
Qui dit nouvelle année, dit changements. Découvrez ce qui va évoluer en 2024 dans le domaine de l’immobilier.

Le secteur de l’immobilier est particulièrement perméable aux évolutions de notre société et aux crises qu’elle traverse. Entre la récente pandémie de Covid ou encore la guerre en Ukraine, le marché a connu des mutations profondes avec une augmentation des prix et des ventes pour des taux d’intérêt très bas. Depuis 2022, au contraire, les prix ont connu une dégringolade et des ventes en chute libre, puis des taux d’intérêt record. Mais quels sont les changements prévus pour 2024 ?

Immobilier : des évolutions pour 2024

D’après les informations fournies par Nexity, la baisse des prix de l’immobilier devrait se poursuivre avec une estimation moyenne de -4%. Au niveau des investissements immobiliers, l’année 2024 pourrait être celle d’une réelle reprise dans le secteur immobilier. Le retour progressif des banques sur le marché, ainsi que la baisse des taux d’emprunt seront à l’ordre du jour. Dans le cadre des prix, la baisse est toujours d’actualité avec des reculs enregistrés à 8,6% et à 8,1% à Bordeaux et à Lyon.

Immobilier : des avancées à observer cette année

Pour les crédits immobiliers, l’année 2024 devrait voir une stabilisation des tarifs. Le taux moyen pour les emprunts sur 20 ans pourrait désormais être fixé autour des 4%. Certains analystes imaginent, pour leur part, une possible hausse des taux, qui pourrait atteindre 5% début 2024. Afin d’optimiser votre prêt immobilier, il est recommandé de vous informer sur les nouvelles règles d’octroi des crédits immobiliers, mais aussi de prendre en compte l’évolution du Prêt à Taux Zéro. Découvrez, dans notre diaporama, tout ce qui va changer dans le secteur de l’immobilier en 2024.

Vous avez aimé cet article ?

La dernière année pour le Pinel

1/7
cochon tirelire, calculatrice, téléphone, ordinateur portable, stylo, lunettes, concept d'économiser de l'argent
Istock
Illustration

C’est la dernière année d’application pour le Pinel. Les taux de réduction d’impôt seront ainsi ramenés en 2024 à 9%, 12% et 14%.

La fin du prêt à taux zéro pour construire

2/7
Istock
Illustration

Le prêt à taux zéro pour construire une maison va évoluer. Par exemple, pour un célibataire, ses revenus annuels pourront désormais aller jusqu’à 49000 euros au lieu de 37000 euros aujourd’hui.

L’augmentation du PPL

3/7
happy senior couple laughing and bonding while using laptop at home smiling elderly husband and wife having fun satisfied with buying insurance, paying bills online man showing something on laptop
Istock
Illustration

Le plan pluriannuel de travaux (PPL) va, lui aussi, être modifié et concerner, à présent, les copropriétés de 51 à 200 lots dès le 1er janvier 2024.

Des changements pour MaPrimRénov’

4/7
serious senior accountant attentively looking at laptop screen, examines the budget, documents of the company, on the living room, holding laptop on lap, working online, prepares an annual report
Istock
Illustration

Les aides à la rénovation énergétique vont aussi progresser, notamment MaPrimRénov’, qui va concerner les travaux de rénovation permettant un gain minimal de deux classes sur le DPE.

Une aide pour les logements insalubres

5/7
middle-aged woman sit in kitchen hold sheet document paper read letter check notice rates, pay bills use online e-bank app finance management, examining bank statement, family budget planning concept
Istock
Illustration

À partir du 1er janvier, “Ma Prime Logement Décent” sera une nouvelle aide pour les rénovations d’ampleur d’habitats “insalubres et dégradés”, en remplacement des aides actuelles “Habiter sain” et “Habiter serein".

Vous avez aimé cet article ?

De nouveaux seuils d’usure

6/7
senior mature older woman watching business training, online webinar on laptop computer remote working or social distance learning from home 60s businesswoman video conference calling in virtual chat
Istock
illustration

De nouveaux seuils d’usure seront fixés avec des taux d’emprunt nettement inférieurs aux limites de l’usure.

Une revalorisation du plafond de ressources HLM

7/7
businesswoman hands working on stacks paper document files on her desk
Istock
illustration

Enfin, les plafonds de ressources pour prétendre à un HLM ont été revalorisés de 3,5% par un arrêté publié au Journal officiel du 23 décembre 2023.

Google News