Prix trop alléchant, demande inhabituelle, acompte à verser… Les pièges peuvent être multiples sur les annonces immobilières en ligne. Voici comment les débusquer.
 Annonces immobilières : les points à repérer pour éviter les arnaquesIllustrationIstock

Vous êtes à la recherche d’un logement à louer ou à acheter ? Si vous vous apprêtez à éplucher les différentes annonces en ligne, soyez prudents. Parmi celles qui sont sérieuses, se cachent toujours des arnaques. En effet, malgré la vigilance des plus grands sites d’annonces entre particuliers, derrière des annonces à l’allure sérieuse et professionnelle se trouvent parfois des propositions malhonnêtes. Ces quelques conseils vous permettront de repérer et de vous méfier des informations douteuses.

Arnaques immobilières : analysez les annonces et repérez les éléments suspects

Certains signes ne trompent pas. Le bien que vous convoitez affiche un prix trop alléchant pour être vrai ? Cet indice doit vous alerter. Et ce, malgré les tentatives douteuses du propriétaire pour vous rassurer : il vous assure qu'il n'a pas besoin de l’argent des loyers pour vivre dans le cadre d’une location, ou cherche seulement des locataires qui prendront soin des lieux…

Scrutez aussi la forme de l’annonce. Les nombreuses fautes d’orthographe ou des photos ne coïncidant pas avec la description du bien doivent vous mettre la puce à l’oreille… Méfiez-vous également particulièrement des annonces provenant de l’étranger.

Les demandes inhabituelles doivent aussi éveiller vos soupçons : l'exigence d’un versement d’acompte (dépôt de garantie envoyé par mandat cash) ou de justificatifs de revenus ou d’identité pour réserver le logement est interdit.

Tout autre événement soudain doit vous paraître anormal : problème familial ou professionnel empêchant la personne de se déplacer… C’est mauvais signe. Mieux vaut ne pas donner suite, surtout si l’on vous demande de l’argent avant d’avoir pu visiter les lieux. Car, comme le souligne le site spécialisé Etre proprio, la visite immobilière est capitale. "Elle doit à tout prix avoir lieu, et les excuses du vendeur pour vous la refuser ne doivent pas être prises au sérieux. Son indisponibilité supposée ou encore son manque de volonté à l’idée de se déplacer pour vous sans garantie financière, sont autant de signes qui doivent vous alerter."

En cas de doute, enquêtez.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : L'importance du diagnostic lors de la visite d'une maison