Istock
Des "posts" sous formes de dessins humoristiques circulent sur le réseau social. Si ces contenus viraux sont attractifs, cliquer sur ces liens risque de vous coûter vos données.
Sommaire

Facebook : des publications humoristiques comme appât

"Votre vie avant et après le mariqage, en images", "À quoi ressemble la vie avant et après vos 30 ans" ou encore "Hommes et femmes - Nous sommes tellement différents". Ces bandes dessinées peuvent vite vous faire passer du rire aux larmes…

Ouvrir ces liens apparaissant sur votre fil d’actualité peut en effet être très tentant et amusant. Malheureusement, cette technique d’hameçonnage bien ficelée, présente toutes les publications de la même manière : un dessin qui en cache un autre tronqué, donnant envie de le découvrir et donc de cliquer…C’est alors que vous êtes automatiquement redirigé vers un site malveillant, extrêmement dangereux pour vos données personnelles.

Sous ces images, la même adresse, "S3.AMAZONAWS.COM", apparaît. Ce n’est autre qu’un service de stockage en ligne d’Amazon bien connu des pirates du Web. Ils l’utilisent pour y stocker tout type de données, rapporte BFM.

A lire aussi :  Facebook : révélations fracassantes sur la transmission de vos données privée

Facebook : des contenus diffusés sans votre autorisation

Il suffit de cliquer pour être piégé.Ce "clickjacking" effectué via un "bouton contaminé déclenche le téléchargement d'une application malveillante, une fois que vous cliquez dessus", précise l’expert en cybersécurité Yves Duchesne, dans les colonnes du Figaro.

Dans ce cas précis, c’est le fait de confirmer que vous avez plus de 16 ans, qui permet au virus de prendre potentiellement le contrôle de votre compte.En ouvrant ces liens, vous donnez à votre insu accès à vos paramètres de publications Facebook. Une fois contaminé, vous pouvez perdre le contrôle de vos contenus et répandre sans le vouloir des virus à vos contacts.

Vous avez été happé par ces BD ? Il n’y a pas de temps à perdre, il faut agir vite ! Les conseils qui suivent pourront vous y aider.

Facebook : des astuces pour se débarrasser de ce virus

Place au nettoyage !Si vous êtes victime de cet hameçonnage, changez immédiatement le mot de passe de votre compte Facebook.

Supprimez également sans tarder l’application responsable du piratage via vos paramètres. Il vous faudra alors vous rendre sur la rubrique "apps et sites web" pour enlever les droits d'accès aux applications que vous ne connaissez pas.

Pensez également à dépublier manuellement le lien de votre "mur" et prévenez vos amis partageant le même type de contenus.  

Une fois ces opérations réalisées sur le réseau social, vérifiez si le virus ne s’est pas installé sur votre ordinateur ou sur votre mobile. Sur PC, inspectez pour cela les extensions de votre navigateur et effacez celles qui vous semblent suspectes.

Depuis votre smartphone, examinez les applications téléchargées récemment via vos réglages. Il se peut que l’une d’entre elles ait été installée par défaut. Supprimez-la.