"Une révolution" ! Ce jeudi 24 septembre, le gouvernement a annoncé le lancement d'un système d'alerte par téléphone mobile, en cas de danger de la population. Vont-ils remplacer les sirènes ?
Alerte à la population : quel est ce système dont va s'équipe la France ?IllustrationIstock

"Même quand le téléphone sera sur silencieux, cela sonnera". Des messages d’alerte vous seront bientôt adressés en cas de danger. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 24 septembre le gouvernement. Un système d’alerte par téléphone mobile va être déployé entre juillet 2021 et juin 2022. Si élus et associations espéraient beaucoup plus, après l'incendie spectaculaire survenu dans l’usine de Lubrizol à Rouen, Gérald Darmanin estime que ce nouveau service est "une révolution". Lors d’une conférence de presse à Rouen, le ministre de l'Intérieur a précisé que "50 millions d'euros ont été budgétisés" pour son lancement, rapporte Le Monde avec l’AFP.

Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique également présente, a assuré l'engagement du gouvernement d'accroitre "d'ici à la fin du quinquennat" de 50% le nombre d'inspections des sites industriels classés.

Toutefois, la création de cinquante postes d’inspecteurs en 2021, annoncée par son ministère en juin, n’aura lieu que d'ici à la fin du quinquennat.

Système d’alerte : les Français seront informés "en temps réel"

Le nouveau système d'alerte à la population se basera sur la diffusion cellulaire et l'envoi de SMS géolocalisés. Il "permettra l'envoi massif et rapide de messages prioritaires par rapport aux communications traditionnelles", peut-on lire sur le dossier de presse du gouvernement. Il sera ainsi "possible d’informer la population en temps réel pour indiquer la posture à tenir".

"Même quand le téléphone sera sur silencieux, cela sonnera", a d’ailleurs expliqué Gérald Darmanin jeudi devant des élus et des journalistes.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Piratage : les iPhones plus vulnérables que les autres smartphones ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.