À toute la période de la vie, il est tout à fait possible de faire des économies. Des petits gestes du quotidien aux investissements à long terme, voici trois pistes qui vous permettront d'améliorer significativement vos revenus.
Trois conseils pour arrondir fin de mois dès maintenantIstock
Sommaire

Vous approchez de la retraite et craignez de ne plus pouvoir joindre les deux bouts ? Vous avez liquidé vos droits et votre pouvoir d'achat a baissé ? Rassurez-vous, tout ceci n'est pas nécessairement irrémédiable ! Il existe des techniques pour continuer à gagner de l'argent après la cessation d'activité.

La première chose sur laquelle vous devez vous interroger tient en une phrase très simple : de quoi avez-vous besoin pour vivre ? Demandez vous ce qui vous est réellement nécessaire au quotidien. Vous n'êtes, bien sûr, pas pour autant obligé d'opter pour une vie monacale et de vider tout votre intérieur. 

Il peut néanmoins être salutaire d'évacuer ce qui ne vous est pas réellement utile. Prenons un exemple avec vos véhicules. Selon un sondage Kantar pour Le Parisien paru en juillet 2019, 39% des foyers possèderaient deux voitures. Pensez-vous avoir réellement besoin de deux automobiles ? Chacune d'elle pèse sur votre budget, avec les frais d'assurance, d'entretien et de carburant... et ce même si vous l'utilisez pas. Dès lors, est-ce intéressant de conserver une voiture qui risque de s'abîmer et de perdre de sa valeur ?

Premier conseil : repensez vos besoins

Autre poste dépenses que vous pourriez bien faire disparaître : le téléphone fixe. Comme 82% des 60-74 ans, selon une étude INSEE de 2019, vous possédez sans doute un téléphone portable. Est-ce alors intéressant de garder votre vieux combiné ? Sans lui, adieu les appels incessants de société de démarchage téléphonique. Selon le site Santé-sénior.fr, renoncer à votre téléphone fixe pourrait vous permettre d'économiser 250 euros par an. 

Repenser ses besoins, c'est une habitude à prendre au quotidien. Une idée toute simple par exemple : ne faites jamais course lorsque vous avez faim, c'est le meilleur moyen d'acheter trop et de gaspiller ensuite. Comme l'explique Radins.com, réparer avant d'acheter. Cela vous fera faire des économies. De plus, c'est un vrai bon geste pour la planète. 

Maintenant que vous savez ce dont vous n'avez plus besoin, il est temps de s'occuper de vos envies. Là aussi, de nombreuses astuces demeurent pour mieux gérer vos finances.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.