Recevoir un bien immobilier d'un aïeul peut donner lieu à de nombreuses complications. Si cette procédure dure trop longtemps, elle vous coûtera de l'argent. Voici donc quelques points à retenir.
Succession : les démarches à entreprendre quand vous héritez d’une maisonIstock

Lorsqu'une maison doit être attribuée entre différents héritiers, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Soit une seule personne est choisie pour récupérer le bien en question, soit le bien immobilier est partagé entre les différents héritiers. Dans ce cas-là, les différents protagonistes devront se partager les frais d'une part et d'autre part les moments de l'année où chacun pourra venir séjourner dans la demeure. C'est le régime de l'indivision, qui est donc "la situation juridique dans laquelle deux ou plusieurs personnes sont propriétaires ensemble d'un même bien", explique le site Notaires.fr

Héritage d'une maison : l'indivision, une étape de transition

Dans le cas d'une succession, "l'indivision n'est qu'une étape transitoire dans le règlement de la succession. Elle s'achève avec le partage du patrimoine", précise de son côté le site du ministère de l'Economie et des Finances. Pendant cette période, l'entente entre les héritiers est donc très importante, "car les décisions importantes sont collègiales", fait savoir Femme Actuelle

Si vous envisagez donc d'opter pour ce genre d'opération, la première chose à faire est de prévoir les choses à l'avance. Femme Actuelle conseille de son côté de placer la maison en société civile immobilière (SCI) au préalable. "Chacun des héritiers détient" alors " des parts que se partageront ensuite leurs enfants", explique le site. Les membres de la famille intéressés par le bien immobilier pourront alors par la suite "racheter les parts" de ceux qui ne sont pas intéressés par le bien. 

Ce dispositif a tout de même un coût. "Les formalités de création coûtent environ 800 euros", précise le magazine. Il faudra également s'acquitter d'une taxe de 1,5% de la valeur du bien. Comment faire si vous désirez vendre la maison ?

Vidéo : Droits de succession, héritage : comment ça se passe chez le notaire ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.