INTERVIEW. L'étape de l'héritage n'échappe à personne, pas même aux célébrités. Pourtant, "rares sont ceux qui y sont préparés". Les tabous de l'argent, du temps et de la mort, découlent ainsi sur les plus grandes sagas qui cristallisent les passions. Pourquoi ces histoires intimes intéressent-elles tant le public ? Réponses de Sabine Bourgey, autrice du livre Les Coulisses de l'héritage (Ed. Lucien Souny).
Succession : Johnny, Berri, Picasso… Dans les coulisses de l’héritage des stars AFP
Sommaire

"Une famille qui s'entend bien est une famille qui n'a pas encore hérité." Pour 25% d’entre elles, Sacha Guitry avait raison. Car l’héritage est souvent un moment de discorde et un quart des affaires tournent au contentieux. Comme l’explique Sabine Bourgey, autrice du livreDans les Coulisses de l’héritage (Ed. Lucien Souny), "rares sont celles et ceux qui y sont préparé(e)s". Historienne de formation, elle est aujourd’hui experte en numismatique, dans le cabinet parisien qu’elle a hérité de son père et de son grand-père. "Sensible à la continuité", elle a "la volonté de maintenir cette affaire vieille de plus de cent ans", détaille-t-elle sur son site. Via sa profession, elle est donc confrontée à divers héritiers et autant d’histoires familiales. Les récits et les émotions révélées par des collectionneurs de monnaie ancienne ou d’art lui ont donné l’idée d’écrire un livre sur les secrets et coulisses de l’héritage. Les aspects juridiques, socio-psychologiques et familiaux y sont abordés.

Succession : est-elle encore taboue ?

"En politique, le tabou n’existe pas, puisque la taxation sur les droits de succession fait souvent débat. La visée reste toutefois financière. En revanche, dans la sphère privée, la question de l’héritage est toujours plus délicate, car c’est une affaire d’affection, de famille. L’héritage touche en effet au secret et à l’intime ainsi qu’à ces 3 tabous majeurs que sont l’argent, le temps et la mort", explique Sabine Bourgey. "Personne n’osera dire par exemple, j’attends impatiemment que ma tante décède pour hériter", même si la pensée peut traverser l’esprit. Spéculer sur la mort d’un membre de sa famille est en effet très mal vu", détaille-t-elle.

"À l’époque, un héritage, obtenu dans la jeunesse permettait de s’établir dans la vie. Aujourd’hui, avec l’augmentation de l’espérance de vie, les Français héritent souvent après la soixantaine. Cela devient donc un complément de retraite", indique-t-elle.

Il existe en revanche un panel varié d’héritiers, heureux ou malheureux, célèbres ou inconnus qui ont marqué la place publique et déchaîné les passions. Revenons sur quelques-unes d’entre elles.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.