Livret A 2022 : taux, augmentation, plafond... Tout ce qu'il faut savoir

Publié par Rédaction
le 22/12/2021
money savings, investment, making money for future, financial wealth management concept a man hand holding coin over stacked coins in glass jar and growing tree plant depicts fund growth and wealth
Istock
Illustration
En 2022, le Livret A change ! Son taux de rendement devrait en effet augmenter. Récapitulatif des éléments à connaître.

Il a beau être le placement préféré des Françaises et des Français, le Livret A peine désormais à convaincre. Les épargnants, affirment certains de nos confrères, se font aujourd’hui plus cigales que fourmis. Pour autant, le phénomène ne date pas seulement de quelques semaines : il est observé depuis le mois de mai, rapporte Le Figaro sur son site. En novembre, d’ailleurs, les autorités compétentes enregistrent davantage de retraits que de dépôts. Le déficit total est estimé à 90 millions par la Caisse des dépôts. Rien de bien étonnant : il s’agit d’un mois historiquement difficile pour ce produit d’épargne, depuis 2009.

Ceci étant dit, la situation est différente cette année… en cela qu’elle résulte de la conjoncture : le Livret A, qui s’est improvisé placement refuge pour les épargnants malmenés par la crise sanitaire, n’a plus la côte depuis la reprise économique constatée en mai. De quoi penser que le placement reprendra du poil de la bête en cas de reprise épidémique ? C’est en tout cas l’avis de certains experts.

Le taux de rendement du Livret A bientôt en hausse ?

De toute évidence, l’exécutif a pris conscience de la situation… puisque ce dernier entend revaloriser le taux du Livret A, qui est aujourd’hui rendu caduque par la montée de l’inflation en France. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

C’est en tout cas ce qu’a affirmé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, à la mi-décembre. Un choix d’autant plus compréhensible que l’inflation ronge systématiquement les bas-de-laine des épargnants

Vous avez aimé cet article ?

1 - Quelle hausse pour le Livret A en 2022 ?

1/6
money coin stack growing businesschart finance and investment concept
Istock

Le taux de rendement du Livret A va bel et bien progresser en 2022, informe Le Revenu sur son site. C’est le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, qui a récemment confirmé la revalorisation. Il faudra attendre le 1er février 2022 pour en goûter les fruits. Le nouveau taux n’a pas encore été communiqué.

2 - Quel est le taux actuel du Livret A ?

2/6
interest rate financial and mortgage rates concept hand putting wood cube block increasing on top with icon percentage symbol upward direction
Istock
Illustration

Depuis le 1er février 2020, le taux de rendement du Livret A est bloqué à 0,5%. C’est nettement moins que l’inflation, ce qui signifie donc que les épargnants perdent (hélas) de l’argent. Si le nouveau taux n’est pas encore connu, il pourrait cependant excéder 0,70%... ce qui ne serait toujours pas suffisant.

3 - Quel est le plafond maximum du Livret A ?

3/6
the man figure, breaking the ceiling in the living room photo and media elements conbinated
Istock

Le plafond maximum du Livret A varie selon la nature du souscripteur. Pour un particulier, il s’établit  22 950 euros. Pour les associations, il grimpe cependant jusqu’à 76 500 euros, informe le Journal du Net.

4 - Fiscalité : à quoi s’attendre avec le Livret A ?

4/6
finger about to press a calculator key with the text taxes tax calculation concept composite image between a hand photography and a 3d background
Istock
Illustration

S’il demeure peu rentable, le Livret A présente tout de même un certain nombre d’avantages. A commencer par une fiscalité inexistante, note le comparateur d’assurance Le Lynx sur son site. Les intérêts dégagés par le placement ne sont pas imposables et il n’est pas nécessaire de mentionner son Livret A sur sa déclaration de revenus.

5 - Quels frais pour un Livret A ?

5/6
closeup of woman using calculator and smartphone person calculating data and browsing on device technology concept cropped view
Istock
Illustration

Autre avantage conséquent : la gestion d’un Livret A n’engendre aucun frais pour l’épargnant. Il s’agit donc, quand celui-ci rapporte de l’argent, d’un bénéfice pur. Pas de frais d’ouverture, pas non plus de charges au moment du dépôt ou du retrait.

Vous avez aimé cet article ?

6 - Quel est le montant minimum pour un Livret A ?

6/6
der mindestlohn steigt 2020 auf 9,35 euro
Istock

Pour ouvrir un Livret A, il faut cependant déposer un peu d’argent dessus. Le montant minimal est fixé à 10 euros.

Google News