Emmanuel Macron, de nouveau érigé "président des riches" ? C'est ce que semblent craindre certains cadres de LREM, après la nouvelle décision de Bruno Le Maire de faciliter les donations. Mais pourquoi cela ?
Le nouveau "cadeau" aux Français les plus aisés qui picote un peuIstock

Bruno Le Maire ne veut pas que les Françaises et les Français ne s’endorment sur leur épargne. En effet, depuis les débuts de la crise sanitaire, de nombreux ménages se sont enrichis, parfois considérablement. En Janvier 2021, indique Capital, le Livret A faisait tomber un record de 2013, en attirant quelques 6,3 milliards d’euros. Un montant imposant, mais qui est loin de représenter l’intégralité du magot sur lequel se sont assis les contribuables. Sur la seule année 2020, a d’ores et déjà rappelé Planet, ils ont collectivement accumulé plus de 200 milliards d’euros.

De quoi, sans doute, donner le tournis aux équipes de Bercy ! C’est pourquoi le ministre de l’Economie travaille d’arrache-pied pour identifier les meilleures façons de capitaliser sur cet argent dormant. Ce qui ne signifie pas nécessairement taxer les Français : il s’agit "simplement" de rediriger leur épargne vers des investissements spécifiques ou de la consommation, de sorte à soutenir l’économie réelle. L’une des dernières pistes en date, rappellent nos confrères, concerne les donations intra-familiales. Convaincu que les jeunes sont moins économes que leurs aînés, le transfuge de la droite souhaiterait en effet rehausser le plafond d'exonération, fixé à 31 865 euros par parent et par enfant, pour l’amener à 100 000 euros.

Donations : pourquoi Bruno Le Maire pourrait changer d’avis

C’est en tout cas ce qui était annoncé jusqu’à présent. Cela pourrait changer.

Et pour cause ! Depuis peu, plusieurs cadres de la majorité s’inquiètent. Une telle mesure ne constitue-t-elle pas un cadeau aux ménages les plus aisés ? Emmanuel Macron a longtemps été perçu comme le "président des riches", rappelle le quotidien Les Echos et nombreux sont ceux, désormais, qui craignent qu’une telle réforme "remette un peu d’essence sur le brasier", écrivent nos confrères.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.