L'Assurance-vie est un outil puissant en matière de transmission. Il permet aux parents de léguer d'importantes sommes à leurs enfants. Mais comment ça se passe une fois qu'il faut les récupérer ?
Assurance-vie : les démarches à engager pour la toucher quand on hériteIstock
Sommaire

L’Assurance-vie est un placement de long terme. Dès lors, rappelle le portail Actu sur son site, il ouvre la porte à des taux de rémunération potentiellement intéressants. Dans certains cas, ils excèdent 2% et parfois ils dépassent même 5% ! Tout dépendra bien sûr de la façon dont cet outil est utilisé. En prenant les bons risques et en choisissant les établissements pertinents, il peut être très efficace pour préparer sa retraite. Bien sûr, ce n’est pas la seule option en la matière ! Le PER nouveau format peut aussi faire de l'œil aux épargnants qui pensent déjà à leurs vieux jours.

Cependant, l’autre force de l’Assurance-Vie, c’est la succession. Il s’agit, en la matière, d’un appareil puissant qui permet de léguer des sommes conséquentes à ses descendants tout en contournant une partie importante des charges qu’il aurait normalement fallu payer. "Les primes qui ne sont pas soumises aux droits de succession font l'objet d'un prélèvement de 20% sur la part recueillie par le bénéficiaire qui est supérieure à 152 500 €", rappelle en effet le site des impôts. De quoi séduire quiconque prévoit déjà l’après, en somme !

Assurance-vie : comment ça se passe quand on hérite ?

Plaçons-nous cette fois du côté de l’héritier. S’il espère percevoir l’Assurance-vie à laquelle il a théoriquement droit, il doit engager un certain nombre de démarches, fait savoir le journal spécialisé Notre Temps, qui consacre un guide à ce type de situations.

Premier point à savoir : l’héritier ne récupère pas automatiquement le contrat dont il est bénéficiaire. Il lui faut donc informer l’assureur du décès du titulaire initial. Si c’est votre cas, assurez-vous alors de renseigner les documents demandés, qu’il doit vous communiquer sous 15 jours. Le paiement ne peut pas survenir sans cela.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.