Scène "Qulte" du cinéma : retour sur le mythique trio sulfureux dans "Les Valseuses"© Studio Canal
En 1974 sortait en salles "Les Valseuses", réalisé par Bertrand Blier. Un film jugé comme l'un des plus controversés du cinéma français, porté par Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou. Focus sur ce ménage à trois qui n'a cessé de déchaîner les passions au fil du temps.
Sommaire

Les Valseuses : un célèbre trio sulfureux et inséparable

C’est l’histoire d’un film controversé des années 70. À l’époque, Les Valseuses est un long-métrage réalisé par le cinéaste Bertrand Blier. Adapté de son roman éponyme qui a connu le succès en 1972, il est sorti en salles deux ans après dans toute la France, révélant ainsi Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou au public français.

Un film dans lequel le duo d’acteurs incarne Jean-Claude et Pierrot, deux jeunes voyous en cavale parcourent les routes en quête de sensation et de rencontres. Entre délits, larcins et agressions, ils entrainent également dans leur aventure Marie-Ange, une jeune shampouineuse qui devient par la suite complice de leurs agissements. Une comédie dramatique (interdit aux moins de 18 ans à sa sortie) sous le feu des critiques de la presse, qui a pourtant attiré plus de 5.7 millions de spectateurs.

Derrière ce succès populaire se cache trois stars montantes à la personnalité différente. Comme Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, réputés pour leur caractère imprévisible. Un duo infernal en tournage comme à l’écran. "Depardieu et Dewaere attiraient la bagarre comme des fous. Ça n’arrêtait pas… Les coups de boule… Ils partaient avec la voiture du film, celle avec les fausses plaques. Le producteur nous présentait comme des gens terribles", confiait Miou-Miou dans un entretien à BFMTV en 2018.

Pour autant, l’ambiance était toujours au beau fixe entre les trois stars selon la comédienne. "On nous demandait parfois des choses pas dures, mais un peu compliquées à faire. À force de baisser ma culotte et de remonter mon tablier, j’en avais un peu marre. On s’aimait très fort tous les trois. On était comme une portée de chiots".

Si l’ancienne compagne de Julien Clerc garde un bon souvenir du tournage, ce n’est pas le cas de son conjoint à l’époque. "Je n'ai jamais osé le dire à Miou-Miou, mais j'ai quitté la salle au milieu du film Les Valseuses : je n'ai pas supporté certaines scènes", expliquait le chanteur féministe dans une interview parue ce 18 février auprès du journal Le Point.

Brigitte Fossey au cœur d’une scène controversée

Parmi les acteurs sous la direction de Bertrand Blier dans Les Valseuses, certains ont des rôles plus importants que d’autres, et notamment du côté des personnages secondaires. Avec des stars féminines comme Jeanne Moreau (une ex-détenue devenue l’amant de Jean-Claude), Isabelle Huppert (qui offre sa virginité aux jeunes voyous) ou encore Brigitte Fossey (passagère d’un train).

Cette dernière a notamment été au cœur d’une des scènes les plus polémiques du film avec Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. Jouant le rôle d’une mère de famille allaitant son bébé à bord de l’autorail, elle fait la rencontre des deux fugitifs qui vont abuser d’elle sexuellement. "Elle a eu un petit vertige quand elle s'est retrouvée coincée entre les deux mecs, l'un qui la tétait et l'autre la titillant par-derrière, un moment où elle m'a dit 'pas ça'. C'était éprouvant pour elle, mais certainement, elle en a gardé un bon souvenir", s’est rappelé le cinéaste face à Bruno Cras sur Europe 1 en 2015.

Une scène devenue culte qui a également révélé la jeune Brigitte Fossey. Pourtant, cette séquence controversée n’a pas été du goût de son entourage. "J'ai envoyé le scénario à mon agent qui m'a dit : 'Il ne faut pas faire ça, ce n'est pas pour toi !', 'Comment ? Je suis une comédienne ou je ne suis pas une comédienne ?', expliquait la comédienne à Allociné en 2014. "Mes parents étaient aussi scandalisés. Mon père m'a dit : 'Il y a une chose que je ne te pardonnerai jamais, c'est d'avoir joué dans Les Valseuses'".

Où s’est déroulé le tournage du film Les Valseuses ?

Pour créer cette atmosphère sulfureuse qui a fait le succès de son roman éponyme, Bertrand Blier a choisi de tourner son road-movie dans plusieurs villes en France. Comme l’indique France Bleu, le tournage a eu lieu à Valence, Rouen, Luc-sur-Mer, Le Touquet, à Caen et au Col d’Izoard, dans les Hautes-Alpes. C’est dans cette région notamment qu’a été tourné la dernière scène de son film.

Tout comme l’actrice Miou-Miou, le réalisateur Bertrand Blier se rappelle avoir dirigé deux acteurs qui n’en faisaient qu’à leur tête. "Quand, au lancement d’une prise, je criais 'Partez !', eux, ils partaient pour de bon et on ne les revoyait plus". Toujours sur Europe 1, il affirmait même que Depardieu et Dewaere "vivaient avec leurs costumes, ils dormaient avec les blousons". De sacrés personnages qui ont fait le succès d’un classique du septième art français.