Les plus âgés se souviennent d’elle aux côtés de Gérard Depardieu dans le film érotique des années 1970, les plus jeunes comme la mère de Sophie Marceau dans "La Boum". Aujourd’hui, l’actrice continue à tourner, mais de manière plus sporadique.

Elle a soufflé ses 71 bougies il y a une vingtaine de jours mais reste en pleine forme. La carrière de Brigitte Fossey a pourtant débuté alors qu’elle n’avait que 5 ans, dans le film culte de René Clément, Jeux interdits. Pendant plus de soixante ans de carrière au cinéma et à la télévision, Brigitte Fossey a volé de succès en succès : des Valseuses (1974) avec Gérard Depardieu à La Boum (1980) avec Sophie Marceau en passant par Le Bon et les Méchants (1976) de Claude Lelouch.

Elle a fait une apparition dans Joséphine, ange gardien

A la télévision, Brigitte Fossey a été l’héroïne de la saga estivale Le château des oliviers (1993) qui lui a valu la récompense d’un 7 d’or de la meilleure comédienne de fiction cette même année. En 1997, elle a même tenu le rôle principal dans la série Un et un font six aux côtés de Pierre Arditi. Mais l’arrêt de la série l’a conduit à une traversée du désert de dix ans.

Ce n’est en effet qu’en 2008 que Brigitte Fossey refait surface à la télévision dans le téléfilm La mort dans l’île. Mais l’actrice reste boudée par les producteurs qui ne lui confient qu’un rôle de guest-star dans un épisode du Commissaire Magellan (2015) et dans Joséphine, ange gardien (2016). En parallèle, Brigitte Fossey est montée plusieurs fois sur les planches, de 1966 à 2009, date de sa dernière pièce, La Nuit de l’audience de Jean des Cars et Jean-Claude idée.

Elle vient de lancer un festival à Cannes

Aujourd’hui, force est de constater que l’actrice se fait rare sur nos écrans. Elle est cependant à l’affiche de la mini-série suisse dont elle est l’actrice principale, Quartier des banques. Et Brigitte Fossey ne chôme pas puisqu’elle était la marraine de la 13e édition des "101 tables pour la Vie", en Belgique le mois dernier, pour lutter contre le cancer. Le 30 juin dernier, elle était à l’ouverture du festival de théâtre d’Auribeau-sur-Siagne, en région PACA, aux côtés de Nelson Monfort. Le lendemain, elle était à Saint-Calais (Sarthe) pour le festival "Les Rencontres de Mozart", où elle a fait une lecture musicale des lettres envoyées par Mozart. Et last but not least, Brigitte Fossey a lancé un festival de musique et de littérature, Notes et plumes, à Cannes, qui s’est déroulé ce jeudi jusqu’à samedi.

Publicité
Côté vie privée, Brigitte Fossey a connu un drame le 17 décembre dernier avec la disparition de sa mère, Marcelle Feuillade. A l’enterrement, le 23 décembre, elle était accompagnée de son mari Sam, et de sa fille Marie, née d’une précédente union avec le cinéaste Jean-François Adam.

Vidéo sur le même thème : Extrait du film "Les Valseuses"

mots-clés : Actrice, Que devient

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité