Conjoints, enfants, nom de scène : les secrets de l'actrice Miou-Miou©Wyters Alban/ABACA
Ce 22 février 2023, la comédienne Miou-Miou fête ses 73 ans. L'occasion pour Planet de vous dévoiler quelques détails intimes sur la vie sentimentale de la star.
Sommaire

Miou-Miou : quels ont été ses célèbres compagnons ? 

Miou-Miou, de son vrai nom Sylvette Herry, a connu de nombreuses idylles amoureuses depuis ses débuts de carrière.  L'actrice césarisée a été la compagne d'un célèbre humoriste français qui n'est autre que... Coluche ! En 1969, âgée de 19 ans, elle tombe sous le charme de l'artiste. Ce dernier vient d'ouvrir un café-théâtre parisien baptisé le Café de la Gare dans le 4e arrondissement de Paris. La jeune femme devient rapidement un membre à part entier de la troupe du café théâtre.

C'est à cette occasion qu'elle rencontre par la suite un certain Patrick Dewaere Entre les deux comédiens c'est le coup de foudre si bien que Miou-Miou décide de quitter Coluche. De leur amour vient au monde une fille prénommée Angèle Herry le 13 août 1974. Un an après la naissance de leur enfant, l'actrice est choisie pour jouer dans le film D'amour et d'eau fraîche de Jean-Pierre Blanc. A cette occasion, elle propose au réalisateur d'engager son compagnon Patrick Dewaere pour jouer à ses côtés. Une demande refusée par le réalisateur. A la place, l'actrice fait la connaissance de la vedette principale du film, un certain Julien Clerc. Le chanteur séduit sa partenaire si bien que Miou-Miou finie par rompre avec Patrick Dewaere. Furieux, l'acteur se serait précipité sur le plateau de tournage afin d'en découdre avec Julien Clerc. En 1978, le couple donne naissance à une fille prénommée Jeanne avant de se séparer en 1981.

Depuis 1998, Miou-Miou était en couple avec le romancier et ancien animateur de Canal Plus Jean Teulé. Ce dernier a vu plusieurs de ses oeuvres adaptées au cinéma dont Rainbow pour Rimbaud, Darling, Le Magasin des suicides, Les Lois de la gravité ainsi que Fleur de Tonnerre en 2017. Plus récemment, Jean Teulé avait publié deux nouveaux ouvrages : Gare à Lou! en 2019 et Crénom, Beaudelaire ! en 2020. 

Le 18 octobre 2022, Jean Teulé s'est éteint à l'âge de 69 ans. "Betty Mialet et Bernard Barrault ont l'immense tristesse de devoir confirmer que leur auteur Jean Teulé aurait succombé hier soir, 18 octobre, à un arrêt cardiaque", ont écrit les éditions Mialet-Barrault dans un communiqué. Il serait décédé d'un arrêt cardio-respiratoire à la suite d'une possible intoxication alimentaire qui serait survenue dans un restaurant, le week-end dernier rapporte BFM TV.  

Miou-Miou : pourquoi ne s'est-elle jamais mariée ? 

Coluche, Patrick Dewaere, Julien Clerc, Jean Teulé... Tels ont été les quelques compagnons de l'actrice Miou-Miou. Dans un entretien accordé à Gala, la star de 71 ans a accepté de révéler les raisons pour lesquelles elle n'a jamais voulu se marier avec ses anciennes idylles amoureuses.

"On me l'a demandé bien sûr ! Mais je n'ai pas besoin de ça. On peut avoir dans la tête l'envie de passer sa vie avec quelqu'un sans avoir besoin de le dire devant témoin", a-t-elle expliqué et d'ajouter : "Je crois que c'était plutôt les enfants. L'amour, on peut toujours s'en dégager franchement, mais de l'aventure, de l'engagement que sont les enfants, jamais. Les enfants ont besoin de règles pour s'appuyer, pour avancer. Et de rire. Beaucoup d'humour, d'amour et d'attention. Et tant pis si j'ai l'air gnangnan en disant ça. Cet engagement-là a été le plus fort de ma vie.".

D'où lui vient son célèbre nom de scène ?

Comme beaucoup d'autres artistes avant elle, Sylvette Herry a décidé de prendre un nom de scène pour sa carrière d'actrice. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas Miou-Miou qui a trouvé ce surnom mais l'un de ses anciens compagnons qui n'est autre que l'humoriste Coluche.

En effet, ce dernier trouvait que la voix de l'actrice était semblable à la voix d'un chaton. Le "Miou" deviendra quelque temps plus tard Miou-Miou. "Emménageant avec elle, Coluche l'avait rebaptisée d'un "t'es toute molle, toute mou, toute miou-miou", rapporte Télé Star.  Au sujet de ce surnom, l'actrice affirmera : "Si j'avais pensé être connue, je ne l'aurais pas choisi. Mais quand j'ai vu que ça embêtait les producteurs, je l'ai gardé", avait-elle déclaré.