En cuisine, il est parfois difficile de choisir les bonnes quantités. Voici une astuce imparable pour bien doser le riz.
Riz : comment le doser efficacement ?IllustrationIstock

Basmati, rond, complet ou encore créole... Le riz est un incontournable en cuisine. Seulement voilà : comme les pâtes, il n'est pas toujours facile de le doser. Dans un cas, nous avons les yeux plus gros que le ventre et nous nous retrouvons avec une marmite de restes pour toute la semaine. Dans l'autre, nous faisons attention à éviter le gaspillage et nous nous retrouvons à faire une deuxième fournée car toutes les assiettes ne sont pas remplies. Alors, comment bien doser son riz pour faire juste ce qu'il faut ? 

L'astuce est simple : il vous suffit de remplir un verre de riz pour nourrir deux personnes, un verre et demi si vous êtes gourmand. Cela correspond environ à une cinquantaine de grammes par personne. Attention toutefois : cette mesure ne compte que si vous mangez le riz en plat principal. Selon Cuisine AZ, il faudra réduire à 25 grammes par personne, soit la moitié d'un verre si vous cuisinez le riz en salade. Enfin, si vous voulez cuisiner un risotto, la quantité idéale est de 80 grammes par personne, soit presque deux verres entiers.

Quelle quantité d'eau pour cuire le riz ?

Vient l'heure de faire cuire le riz. Si plusieurs méthodes existent, voici celle que nous vous proposons pour faire cuire du riz classique : prenez 150 millilitres d'eau pour 100 grammes de riz. N'oubliez pas de saler votre eau et portez votre préparation à ébullition. N'oubliez pas de couvrir votre casserole pour que votre riz cuise mieux (et pour faire des économies d'énegie !). "Pour du riz gluant, on optera pour une cuisson à la vapeur, après avoir rincé le riz à l’eau claire jusqu’à ce qu’il soit translucide", indique Cuisine AZ. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.