Met incontournable du réveillon, la noix de Saint-Jacques est réputée pour son goût très fin. Avant de la déguster, encore faut-il réussir à ouvrir sa coquille... Voici comment faire, sans vous blesser.
Noix de Saint Jacques à Noël : l’astuce pour ouvrir la coquille Istock

Un met de fêtes. La coquille Saint-Jacques est un incontournable de Noël et du jour de l’An, car elle est réputée pour son goût très fin. En entrée ou en plat, elle fait le bonheur des convives pour les 24 et le 25 décembre, mais encore faut-il savoir comment la préparer correctement. Snackée, gratinée, juste saisie… Elle peut se cuisiner de différentes manières, en fonction de vos goûts et de ceux de vos invités.

Noix de Saint-Jacques : pourquoi garder les coquilles ?

Avant de passer derrière les fourneaux, il faut déjà pouvoir retirer les noix de Saint-Jacques de leur coquille. Bien sûr, vous pouvez demander sans souci à votre poissonnier de le faire pour vous et beaucoup de professionnels proposent d’ailleurs directement cette solution à leurs clients. Néanmoins, ouvrir soi-même sa coquille Saint-Jacques a plusieurs avantages, que voici.

  • Vous êtes assuré de sa fraîcheur puisqu’elle est fermée
  • Vous pouvez conserver la coquille pour votre recette
  • Vous pouvez également profiter des barbes et pas que de la noix

Noix de Saint-Jacques : comment l'ouvrir avec un couteau ?

Pour ne pas vous blesser ou perdre inutilement de nombreuses coquilles, il vous faut adopter la bonne technique pour ouvrir vos noix de Saint-Jacques. Voici comment faire, étape par étape :

  • Prenez la coquille, côté bombé vers le bas, dans votre main
  • Avec l’autre main, droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers, prenez un couteau à la pointe longue
  • Enfoncez la pointe entre les deux parties de la coquille, sur le côté. Faites levier.
  • Une fois que la coquille est légèrement soulevée, glissez la lame du haut vers le bas, en raclant bien la partie supérieure. Attention, veillez à garder la lame à plat. Cela vous permet de sectionner le muscle
  • Une fois la coquille ouverte, prenez une cuillère à soupe pour récupérer le corail, la barbe et la noix. Séparez les différents éléments dans différents bols ou saladiers.
  • Rincez vos noix sous un filet d’eau, puis séchez avec du papier absorbant.

Si vous utilisez immédiatement vos noix de Saint-Jacques, vous n’avez pas besoin de les conserver dans un récipient particulier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les garder dans du film alimentaire et les placer au réfrigérateur, en attendant de passer en cuisine.

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.