Fraises : 6 astuces pour les conserver plus longtemps
Sucrée et parfumée, la fraise connaît chaque année un grand succès parmi les amateurs français. Cependant c'est un fruit qui ne se conserve que très peu de temps. Voici 6 astuces pour sauvegarder leurs saveurs le plus longtemps possible.

Feu vert pour le fruit rouge. La saison des fraises est lancée depuis maintenant plusieurs semaines, pour le plus grand bonheur des amateurs. Ce fruit savoureux et délicieusement sucré peut en effet compter sur les Français qui, chaque année, sont au rendez-vous. Avec 2,6 kg consommés par ménage et par an, la fraise a le vent en poupe dans l'Hexagone.

Gariguettes, charlottes, mara des bois… Il existe désormais de nombreuses variétés de fraises. Si leurs propriétés et leurs goûts varient, il en va de même pour les saisons. En effet, les dates ou l’on peut cueillir les fraises peuvent différer selon la variété que l’on souhaite, comme le rapporte Le Figaro.

Fraises : quelle est la saison pour chaque variété ?

  • La gariguette : Célèbre pour son goût à la fois sucré et acidulé, cette fraise est assez précoce et peut généralement être trouvée dans vos marchés dès le mois de mars et ce jusqu’à la fin juin.
  • Charlotte : Son goût sucré et très prononcé en fait l’une des variétés préférées des Français. Elle peut être achetée entre avril et octobre.
  • Mara des bois : Assez proche de la fraise des bois, cette variété est particulièrement parfumée et ravit les papilles de tous les amateurs. On peut se la procurer entre le mois de mai et d’octobre.
  • Mariguette : Entre la gariguette et la mara des bois, cette variété à tout pour plaire. Il faut cependant se dépêcher si l’on souhaite encore en consommer cette année. En effet, on peut la trouver seulement d’avril à juin.

La fraise est certes délicieus,e mais elle ne se conserve que très peu de temps. Il n’y a rien de plus décevant que de se retrouver avec une barquette toute flétrie seulement un jour ou deux après l' avoir achetée. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui permettent de les conserver plus longtemps. Découvrez-les dans notre diaporama.

Trempez les fraises dans de l’eau vinaigrée

1/6
Trempez les fraises dans de l’eau vinaigrée

Souvent, c’est un champignon qui est à l’origine du pourrissement des fraises. Heureusement il existe une astuce pour le neutraliser et ainsi conserver vos fruits plus longtemps.

Mélangez environ 100 ml de vinaigre pour 500 ml d’eau. Trempez vos fraises dans le liquide puis déposez les sur un papier absorbant. Une fois qu’elles sont bien sèches, mettez-les dans une boite tapissée de papier absorbant sans la fermer, puis rangez les dans le réfrigérateur. 

Retirez les fraises moisies

2/6
Retirez les fraises moisies

Si vous repérez une fraise moisie dans votre barquette, inutile de toutes les jeter. Débarrassez-vous simplement de celles qui sont abimées en prenant soin d’observer les fraises qui étaient en contact.

Si vous constatez qu’elles commencent aussi à moisir, enlevez simplement la partie en question avec un couteau, le reste du fruit sera toujours aussi bon !

Conservez les fraises au réfrigérateur

3/6
Conservez les fraises au réfrigérateur

On y pense peu, mais le réfrigérateur est l’endroit idéal pour conserver les fraises le plus longtemps possible. En effet, en les plaçant dans le bac à légumes les fruits sècheront moins et vous pourrez donc les garder intacts plusieurs jours. 

Voir la suite du diaporama

Rincez vos fraises au dernier moment

4/6
Rincez vos fraises au dernier moment

Il est préférable d’éviter de nettoyer vos fraises avec de l’eau si l’on souhaite les conserver quelques jours. Ce fruit absorbe l’eau et risque de devenir pâteuses si on les lave trop longtemps avant de les consommer.

Ne les équeutez pas avant de les laver

5/6
Ne les équeutez pas avant de les laver

Pour que vos fraises restent savoureuses, mieux vaut garder les queues jusqu’au moment de les consommer. En effet, si vous les enlever avant de les laver, elles risquent de se gorger d’eau et de perdre en qualité. 

Ajoutez du sucre

6/6
Ajoutez du sucre

Si vos fraises commencent à être un peu mûres, ajoutez du sucre et préparez-les en salade. Résultat délicieux garanti !