Alain Beunon, caviste au "Repaire de Bacchus", nous donne son avis sur les foires aux vins pour bien acheter sans se faire arnaquer.
Foire aux vins : les conseils du caviste

Foires aux vins, arnaques ou bonnes affaires ?

Alain Beunon : "Les Foires aux Vins dans les grandes surfaces proposent un grand choix de références, mais attention, avec un stock limité. Certains crus étant à des prix attractifs, les affaires se font les deux premiers jours."

"Souvent, les bons clients sont invités la veille de l'ouverture pour une dégustation, ce qui fausse quelque peu le jeu, car ils peuvent faire le choix de bonnes bouteilles avant le grand public."

"La plupart des vins qui entrent en grande surface ne sont pas issus directement du propriétaire. Ils passent par des intermédiaires qui les revendent en grande quantité d'où leurs prix attractifs."

"La situation devient cocasse quand un producteur découvre ses bouteilles à la vente dans les grandes surfaces, sans en avoir été informé."

Grandes surfaces ou petits commerçants ?

A. B. : "Dans les grandes surfaces c'est un peu l'usine, il n'y a pas de contact humain. Ils ont comme obligation d'écouler les stocks. Leurs entrepôts ne sont pas tous climatisés pour conserver le vin à bonne température."

"Parfois on peut même avoir de mauvaises surprises lorsque l'on ouvre une bouteille et certaines références de vins ne sont disponibles que quelques mois dans l'année."

"Chez un caviste, toutes nos bouteilles sont à la vente tout au long de l'année. Toutes les références que je vends, je les ai goûtées puisque je participe aux achats."

"Pour ma part, je privilégie le dialogue avec le client. On prend le temps de parler, de connaître ses goûts avant de le conseiller, d'échanger nos connaissances. C'est irremplaçable."

Quels sont vos conseils pour les non-initiés ?

A. B. : "Choisir un vin n'est pas chose facile. Demander conseil à un spécialiste permet de faire un premier pas dans le monde de l'œnologie. Attention : aujourd'hui le millésime et le cursus du flacon comptent parfois autant que l'étiquette."

"Un palais s'éduque en dégustant régulièrement des vins d'origines diverses. Il ne faut pas hésiter à papillonner de bouteille en bouteille. Un conseil : achetez des vins que vous aurez préalablement dégustés (amis, cocktails, boutiques, soirée dégustation...)."

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.