Plat traditionnel de Noël, la dinde peut se congeler et se décongeler avant le 24 décembre, mais pas n'importe comment. Voici les règles à respecter.
Congeler et décongeler la dinde : toutes les erreurs à ne pas faire à NoëlIstock

Le compte à rebours est lancé. Les derniers préparatifs du repas de Noël sont lancés et, si vous n’avez pas encore élaboré votre menu, nous vous conseillons de ne pas tarder trop longtemps. Chaque famille a ses propres traditions, entre ceux qui préfèrent les fruits de mer à la volaille et ceux pour qui c’est l’inverse. Saumon fumé, foie gras, huîtres, champagne, bûche… Tous ces aliments sont associés aux fêtes de fin d’année et la dinde en fait partie.

Dinde : combien de temps peut-elle rester au congélateur ?

Farcie ou pas, entourée de marrons ou de fruits secs, servie avec des légumes ou des pommes de terre… La dinde se déguste de différentes façons. Comme l’explique le CIDEF (Comité interprofessionnel de la Dinde Française), "une dinde entière crue doit être consommée dans les deux jours après avoir été déballée et mise dans le réfrigérateur". Si vous l’achetez plus tôt, il est donc conseillé de la congeler. Selon les professionnels du secteur, la démarche est très simple mais, si elle est entière, il est conseillé de la vider avant de la mettre au congélateur, où elle peut rester entre quatre et huit mois.

Comment la décongeler ? Là, la démarche est un peu plus longue pour garder une viande de qualité avant la cuisson. Voici les conseils des professionnels :

  • Placez-la au réfrigérateur pendant au moins une journée. Mettez-la sur un plateau, poitrine sur le dessus.
  • Si vous optez pour le micro-ondes, vous devez cuire immédiatement votre viande après.
  • Si vous optez pour l’eau froide, vous devez la laisser dans son emballage et la déposer dans un récipient, poitrine vers le fond. La viande doit ensuite être recouverte d’eau froide.

Bien sûr, il ne faut jamais décongeler une dinde farcie surgelée avant sa cuisson. Attention à ne jamais décongeler votre viande à température ambiante, afin d’éviter la prolifération de bactéries. Une fois votre viande décongelée, si vous ne la faites pas cuire immédiatement, pensez à la placer au réfrigérateur, où elle pourra rester quatre jours au maximum. Après, il sera trop tard.

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.