
Le mercredi 12 février, Owen L., 23 ans, a été mis en examen pour “meurtre sur mineure de 15 ans”, dans le cadre de l’affaire Louise. Placé en détention provisoire à la prison de la Santé, dans le 14e...
Deux achetés, le troisième offert. Cette petite phrase sonne comme une douce mélodie à votre oreille ? C’est que vous êtes un habitué des supermarchés. Chaque semaine, les différentes enseignes de la grande distribution proposent de nombreuses promotions à leurs clients, sur tous les types de produits. De la viande, des yaourts, des céréales, des biscuits… Vous pensez faire de bonnes affaires en cédant aux sirènes de la consommation. Résultat, vous achetez bien souvent beaucoup plus que ce dont vous avez réellement besoin.
Dans son dernier numéro, l’émission Capital (M6) s’intéresse aux techniques des supermarchés pour séduire leurs clients avec leurs promotions. Un Français sur trois ferait ses courses en fonction des promotions proposées par sa grande surface et, comme l’explique le magazine, elles justifieraient même de dépenser plus d’argent pour six consommateurs sur dix. Pourtant, contrairement à ce que certains supermarchés veulent vous faire croire, vous n’êtes pas toujours gagnant en achetant en promotion.
L’émission a réussi à isoler trois techniques mises en place par la grande distribution pour vous pousser à choisir les produits en promotion. Voici les pièges dans lesquels vous ne devez pas tomber :
Pour être sûr de faire de bonnes affaires, il faut donc comparer les prix des produits entre les différentes grandes surfaces. Vous n’avez ni le temps ni l’envie de le faire ? Des solutions existent pour vous faciliter la vie, notamment le site "le bon drive", qui compare les prix d’un produits entre différents magasins et remplit votre panier dans le supermarché le moins cher.