Plan d'Épargne Retraite : Des millions de personnes payent trop cher, voici les frais à ne pas dépasser Istock
Le Plan d'Épargne Retraite (PER) permet de placer de l'argent en vue de sa retraite, mais ils vous coûtent parfois trop cher. Attention à ces frais qui peuvent s'appliquer.

Le Plan d'Épargne Retraite (PER) séduit près de 10 millions de Français grâce à son rendement et sa fiscalité attractive. Mais attention, certains frais peuvent être très élevés.

Dès l’ouverture du PER, des frais d'adhésion allant de 20 à 80 euros peuvent être demandés. De plus, certains contrats imposent des frais à chaque versement, pouvant atteindre jusqu’à 5 % du montant versé. Par exemple, sur un versement de 200 euros, seuls 190 euros seront placés.

Ces frais à prendre en compte sur votre PER

Tout au long du contrat, d'autres frais s'ajoutent : 

  • Les frais de gestion annuels sont généralement compris entre 0,5 % et 1,5 % du capital
  • Lors d’un changement de placement, des frais d'arbitrage allant jusqu'à 1 % du montant arbitré peuvent être prélevés. 
  • Certains contrats incluent également des frais de performance allant de 10 % à 15 % des gains réalisés
  • Enfin, en cas de transfert ou de liquidation du PER, des frais de 1 % à 3 % peuvent être appliqués

Pour éviter de payer trop cher, il est essentiel de comparer les PER en termes de rendement, mais aussi de frais. Selon le site Retraite.com, relayé par le Journal du net, les frais moyens des PER en France sont de 2,64 % pour les versements, 0,84 % pour la gestion et 2,35 % pour les transferts

Grâce à ces simulateurs, vous pouvez comparer les différents contrats entre eux et faire de belles économies sur l’année.