Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Lors de son dernier Conseil des gouverneurs de l’année, le 12 décembre dernier, la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé une nouvelle baisse de ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage supplémentaire, à 3,00%. Une baisse en réponse à une inflation proche de son objectif et à une prévision de croissance revue à la baisse.
Le 18 décembre dernier, un avis officialisant la baisse du taux des nouveaux PEL a été publié au Journal officiel. Le taux d’intérêt nominal annuel de rémunération des plans d’épargne-logement est fixé à compter du 1er janvier 2025 à 1,75 % brut, au lieu de 2,25% pour les PEL ouverts en 2024.
“Avec la taxation au PFU, le rendement net des nouveaux PEL sera de 1,225% en 2025, rendant ce produit moins compétitif face à d'autres solutions d'épargne”, indique Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'épargne, dans les colonnes de Money Vox.
Quid du livret A et du LEP ?
Ces deux livrets très prisés par les Français vont perdre de leur attractivité en 2025, notamment à cause de la baisse prochaine de leur taux de rémunération. Pour ces livrets, la mise à jour interviendra le 1er février.
Les taux devraient être connus aux alentours du mercredi 15 janvier, selon Money Vox. C’est à cette date que l’Insee donnera l’indice définitif de l’inflation, qui servira de base au gouvernement pour fixer les taux du LEP, du livret A et de tous les produits d’épargne.
Découvrez les taux probables en 2025, selon Money Vox.