Inflation : 7 étapes pour faire des économies chaque mois
L'horizon s'éclaircit. Selon le baromètre établi par l'Insee en novembre 2023, la confiance des ménages s'améliore et atteint 87, soit 3 points de plus que le mois précédent. Les Français sont de plus en plus nombreux à estimer que le moment est opportun pour faire des achats importants et l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle et future se redresse un peu. Reste que ces chiffres restent toujours "bien au-dessous de sa moyenne de longue période", souligne l'Institut statistique.
L'inflation toujours à 4%
En cause : une inflation qui peine à retomber sous la barre des 4% malgré les promesses de l'exécutif et les efforts annoncé dans certains secteurs de la consommation. En octobre, l'inflation en France s'établissait toujours à 4 % sur un an, contre 4,9 % un mois plus tôt. "Nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste", annonçait Bruno Le Maire début novembre. Si la confiance en légère hausse des Français semble confirmer l'optimisme du ministre de l'Economie, la période des fêtes est pour beaucoup source de stress budgétaire, et annonciatrice de dépenses indigestes.
Selon une étude de Cofidis et CSA Research, les Français comptent dépenser en moyenne 549 euros pour Noël cette année, une somme légèrement inférieure à celle de l'an passé. Black Friday, paiement fractionné, marques de distributeurs... Les consommateurs mettent ainsi en place des systèmes D pour faire plaisir en contenant leurs dépenses. Dans ce contexte anxieux, le site Presse Citron propose plusieurs astuces à mettre en place pour rééquilibrer un budget mois après mois en difficulté et éviter le systématique découvert de la fin de mois.
Etablissez votre budget
- Listez vos revenus (salaires, rentes, pensions etc.) puis jetez un oeil à vos dépenses des derniers mois pour établir un budget pour les différentes catégories de dépenses. Vous pouvez ensuite utiliser Excel et même Bankin ou Linxo qui établissent pour vous des budgets.
Identifiez les besoins réels
Nous vivons dans une société qui prône l'envie. Le désir de posséder et d'acheter atteint son paroxysme devant la publicités. Revenez aux essentiels : le toit, la nourriture, les soins, et différenciez les des dépenses optionnelles (sorties, vêtements de mode etc.) pour savoir quoi éliminer.
Au revoir le superflu !
Vous payez certainement des choses dont vous ne vous servez pas : abonnement streaming sur un site que vous ne visitez plus, abonnement à la salle de sport où vous avez été deux fois en un an... Délestez-vous de ces poids morts budgétaires.
Négociez, c'est la clé
Les dépenses obligatoires consument votre budget ? Essayez de négocier. Pour les crédits conso ou autre crédit immobilier, faites jouer la concurrence pour obtenir un meilleur taux. Devenez un pro des comparatifs en ligne, il y a forcément des offres qui vous conviendront.
Achetez responsable
Votre téléphone est devenu trop vieux ? Vous n'avez peut-être pas besoin d'un neuf en échange. Acheter conditionné, c'est plus économique.
Revendez vos vieilles affaires
Un petit complément pour le mois. Des plateformes destinées à revendre la seconde main telles que Vinted ou Le Bon Coin sont un vrai confort.
Demandez de l'aide
Chaque année, plusieurs millions de Français passent à côté des aides auxquelles ils ont droit. Renseignez-vous sur la Caf, les sites des bourses départementales, celui des logements sociaux pour savoir à quoi vous avez droit.