Michel Barnier a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron ce jeudi 5 décembre. Et les ministres qui ne seront pas reconduits dans le prochain gouvernement vont se retrouver sans emploi. Vont-ils...
L'assurance-vie n'est peut-être pas le produit préféré des Français. Ce n'est en tout cas plus celui où il place le plus d'argent, rapportait Capital en février 2019. Le fait est qu'il existe bien des autres placements pour gonfler ses ressources financières ou doucement préparer sa fin de vie. Certains d'entre eux sont même exclusivement pensés pour préparer la retraite. On parle alors, sans surprise, d'épargne-retraite. Le gouvernement a d'ailleurs récemment fait sa promotion, à travers la loi Pacte, largement soutenue par Bruno Le Maire.
Cette dernière devrait, à terme, entraîner la fin des divers produits d'épargne-retraite que l'on connaît aujourd'hui. Ces derniers seront remplacés par le nouveau PER (plan d'épargne-retraite), dont l'économiste Philippe Crevel vantait les mérites dans nos colonnes en septembre dernier. S'il n'est plus possible de souscrire aux autres produits, celles et ceux qui étaient déjà titulaires d'un contrat l'ont néanmoins concernés. C'est le cas pour les contribuables ayant opté pour un Perp, aussi appelé Plan d'épargne retraite populaire. Un outil puissant pour préparer sa vie post retraite mais néanmoins assez coûteux. Sauf à connaître les bonnes astuces, rappelle encore Capital. Ce qu'il faut retenir.
>>> Réduisez vos impôts grâce aux dispositifs Pinel 2020 !
C'est quoi un Plan d'épargne retraite populaire ?
"Le plan d'épargne retraite populaire (Perp) est une épargne à long terme. Il vous permet d'économiser pendant votre vie active et d'avoir à la retraite une rente viagère et sur option un capital", décrit d'entrée de jeu le site du service public, qui poursuit : "De nouveaux Plans d'épargne retraite (PER) sont disponibles depuis le 1er octobre 2019. Si vous disposez déjà d'un Perp, vous pouvez transférer votre épargne sur un PER individuel ou vers le PER mis en place dans votre entreprise", non sans rappeler que "le Perp ne sera plus proposé à partir du 1er octobre 2020". La date fatidique est donc passée.
Ce qui ne vous empêche pas pour autant de profiter d'une remise d'impôt si vous savez quoi faire de votre Perp…
Perp : ce qu'il faut faire pour payer moins d'impôts
Théoriquement, le Plan d'épargne retraite populaire ne permet pas de récupérer l'argent investi autrement que sous forme de rente viagère. Si vous souhaitez profiter de vos gains autrement, ce qui est en pratique possible, il faudra demander le versement du capital, aux moments autorisés par votre contrat. Capital cite notamment l'acquisition d'une résidence principale, mais ce n'est pas la seule option. Celles et ceux dont la rente serait très faible - comprendre, moins de 40 euros mensuels - peuvent aussi privilégier le versement de leur capital en général.
Bien qu'intéressante dans plusieurs situations, cette solution n'est cependant pas idéale : le capital que récupère l'épargnant est imposable. Par défaut, il est soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. C'est précisément cet état de fait qu'il faut modifier, pour économiser autant que faire se peut. Au moment de déclarer vos revenus, pensez donc à reporter les sommes en questions, normalement pré-imprimées dans la rubrique "Pensions, Retraite, Rentes".
Si vous ne l'avez pas fait… pas de panique. Il existe une solution.
>>> Réduisez vos impôts grâce aux dispositifs Pinel 2020 !
Je n'ai pas reporté mes informations, que faire ?!
Si, comme bien des contribuables, vous êtes en retard, soufflez. Il est encore possible de profiter de la ristourne.
Néanmoins, il faudra tout de même être réactifs. Dès que faire se peut, connectez vous au service télécorrection du site impots.gouv.fr. Il vous faudra forcément utiliser votre ordinateur, note Capital, puisque cette fonction n'est pas accessible sur smartphone ou tablette.
De là, procédez aux corrections nécessaires en reportant les informations concernées de la case 1 AP à la case 1 DP.
Vous devriez alors recevoir un avis d'imposition rectificatif. Suivez le nouvel échéancier de paiement et le tour est joué !