Cette mutuelle va verser de l’argent à plus d’un million d’assurés : êtes-vous concerné ?

Harmonie Mutuelle, l’une des principales mutuelles françaises, a annoncé qu’elle allait redistribuer 84 millions d’euros à ses assurés, suite à de très bons résultats financiers en 2024. Cette décision s’inscrit dans le cadre de son dispositif "dividende Éco-Santé", un engagement pris depuis 2020 visant à restituer aux adhérents les excédents financiers lorsque le taux de redistribution en santé dépasse les 80 %. En 2024, ce seuil a été franchi pour la toute première fois, permettant ainsi ce geste envers les assurés.
Des résultats financiers en milliards d'euros
Dans un communiqué, Harmonie Mutuelle indique avoir atteint "les 4,3 milliards € de chiffre d’affaires cumulé en santé et prévoyance". Une hausse de 5% par rapport à 2023. Le bénéfice net, quant à lui, atteint 99 millions d'euros. Catherine Touvrey, directrice générale d'Harmony Mutuelle, se dit "fière d'être le seul assureur français à s'être fixé un taux de redistribution minimum en santé de 80 %."
Êtes-vous concernés par ce virement ?
Tous les adhérents d'Harmonie Mutuelle ne seront pas pour autant concernés. Plusieurs conditions sont en effet mentionnées pour espérer cet argent redistribué. Pour bénéficier de cette redistribution, il faut être titulaire d’un contrat de complémentaire santé chez Harmonie Mutuelle et compter au moins deux années d’ancienneté au 1er février 2025, confirme Le Figaro. Cela représente environ 1,2 million de personnes sur les 5 millions couvertes par la mutuelle, soit un plus d'une personne sur cinq.
Quel sera le montant du virement ?
Selon Actu.fr, chaque personne éligible recevra un virement de 44 euros. "Ce montant pourra être redistribué sous la forme d’un versement direct aux adhérents ou d’une diminution des futures cotisations ou encore sous la forme de soins ou de services en santé gratuits" évoque le communiqué de presse de la mutuelle. Toutefois, la majorité des assurés devraient opter pour un versement direct. La redistribution se fera en deux temps. Une première enveloppe de 44 millions d’euros sera versée en juin 2025 pour les particuliers. La date du second versement (à destination des entreprises clientes dans le cadre collectif) reste à déterminer et sera fixée prochainement par le conseil d’administration de la mutuelle. Au total, 84 millions d'euros seront reversés.
Le gouvernement en quête de 1 milliard d'euros auprès des mutuelles ?
Selon les informations de l'Argus de l'assurance, reprises par Le Parisien, le gouvernement envisagerait de prélever 1,1 milliard d’euros auprès des complémentaires santé pour compenser un excédent jugé important. Ce montant proviendrait d’une hausse anticipée des cotisations par les mutuelles. Pour récupérer cette somme, l’État pourrait instaurer une taxe exceptionnelle, comme cela avait été fait pendant la crise du covid. Cette mesure inquiète les mutuelles, dont Harmonie Mutuelle, car elle pourrait absorber les excédents qui s'apprêtent à être reversés aux assurés via le dividende éco-santé. Catherine Touvrey, directrice générale, avertit d’ailleurs : "s’il y a une taxe exceptionnelle, l’éventuel excédent de 2025 ira sur la taxe et pas sur le dividende éco-santé". Découvrez nos conseils pour bien choisir votre mutuelle après 60 ans.