Ce service du fisc permet de retrouver vos comptes oubliés

Publié par Suruthi Srikumar
le 21/08/2025
Ce service du fisc permet de retrouver vos compte oubliés
Istock
Depuis janvier 2025, il est enfin possible de consulter la liste de tous vos comptes bancaires, même oubliés, directement sur impots.gouv.fr grâce au fichier Ficoba.

Vous pensez avoir oublié de l'argent mais impossible de vous souvenir sur quel compte ? Inutile de vous faire des nœuds au cerveau, un service du fisc permet de retrouver ces comptes oubliés. Le Ficoba, géré par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), recense tous les comptes ouverts en France : comptes courants, livrets d’épargne, comptes-titres et même les coffres-forts. Les banques ont l’obligation de déclarer à l’administration fiscale toute ouverture, modification ou clôture de compte (article 1649 A du Code général des impôts).

 

Ce fichier mentionne le nom de la banque, l’identité du ou des titulaires, la nature du compte et sa date d’ouverture ou de clôture. En revanche, il ne donne pas accès au solde ni aux opérations effectuées, rappelle le site du service-public. Les données sont conservées pendant toute la durée de vie du compte et dix ans après sa clôture.

 

Jusqu’à début 2025, pour accéder à ces informations, il fallait passer par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), ce qui pouvait prendre des mois. Désormais, tout se fait directement en ligne, via votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

Une procédure simplifiée 

Depuis le 6 janvier 2025, la consultation du Ficoba est possible en quelques clics. Une fois connecté à votre espace particulier, il suffit d’aller dans la rubrique "Autres services", puis de sélectionner “Accéder au fichier Ficoba”.

 

Vous devez ensuite choisir si la demande concerne vous-même ou votre enfant mineur, puis valider. Aucune pièce justificative n’est requise, même si le site propose la possibilité d’en joindre une. Après validation, un délai de traitement maximal de 30 jours est annoncé, mais les retours sont beaucoup plus rapides.

Vous avez aimé cet article ?

 

Selon un test réalisé par nos confrères de MoneyVox, la réponse est arrivée en seulement trois jours ouvrés : “Dès le mardi 12 août, je reçois un message m’invitant à consulter la liste des comptes enregistrés à mon nom”, raconte le journaliste. La liste est transmise sous la forme d’un fichier PDF sécurisé dans la messagerie de votre espace particulier. Elle comporte les informations essentielles, similaires à un RIB, et précise la nature de chaque compte (compte courant, livret, etc.).

À quoi sert ce service ?

Cette nouvelle fonctionnalité est utile pour plusieurs situations : vérifier qu’aucun compte n’a été ouvert à votre insu, retrouver un compte épargne oublié ou encore faciliter une succession. Elle peut également aider à identifier des comptes inactifs ou des contrats en déshérence.

 

Attention néanmoins, la base de données peut parfois présenter des décalages. Par exemple, certains comptes ouverts il y a longtemps dans des néobanques peuvent ne pas apparaître immédiatement, comme l’a constaté MoneyVox. En revanche, pour les nouveaux comptes, la mise à jour est rapide : "Un compte-titres ouvert le matin apparaissait déjà le lendemain dans Ficoba", précise le site.

 

Ce service, gratuit et accessible en ligne, vous permet de retrouver de l'argent oubliés en quelques clics.

Google News Voir les commentaires