Ce livret d’épargne reste le meilleur du marché malgré la baisse des taux

Le 1er août prochain, les taux de nos livrets réglementés devraient à nouveau dégringoler. Et le LEP ne va pas déroger à la règle. Après avoir atteint 6,10 % début 2023, son taux s’élève aujourd’hui à 3,50 % et pourrait être ramené à 3 %, voire 2,50 %, en raison du ralentissement de l’inflation depuis le pic de 2023. Cette diminution peut sembler décourageante pour les épargnants. Pourtant, le LEP conserve plusieurs atouts qui en font un placement toujours pertinent.
D’abord, il reste très largement au-dessus du rendement du Livret A ou du LDDS, qui pourraient eux aussi chuter à 1,70 % cet été. En effet, même dans le pire scénario envisagé (un taux à 2,20 %), le LEP conserverait une rémunération nette supérieure à celle de ces livrets d'épargne. Par ailleurs, contrairement à la majorité des livrets bancaires fiscalisés (dont le taux net dépasse rarement 0,70 %), le LEP offre un rendement net d’impôt et de prélèvements sociaux.
Un rendement réel toujours positif
En plus d’un taux brut avantageux, son rendement réel reste très compétitif. Sur le premier semestre 2025, le taux d’inflation (hors tabac) s’est établi à seulement 0,88 %, tandis que le rendement moyen du LEP atteignait 3,58 %. Résultat : un gain réel de 2,70 % sur la période.
Même si son taux chute à 2,20 % au second semestre, et que l’inflation monte légèrement à 1,2 %, le rendement réel resterait positif (+1,22 %). À titre de comparaison, très peu de placements sans risque peuvent en dire autant, surtout lorsqu’ils garantissent le capital et la liquidité immédiate des fonds.
Le meilleur choix pour une épargne de précaution
Sécurisé, non imposable, indexé sur l’inflation, garanti par l’État… Le LEP coche toutes les cases du livret idéal pour les ménages aux revenus modestes. Son capital étant garanti par l’État, il est un placement sans risque et une très bonne option en période d’inflation. Son seul véritable frein reste son accessibilité : il est réservé aux contribuables fiscalement domiciliés en France et dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 22 823 euros pour une personne seule, et son plafond de dépôt est limité à 10 000 euros hors intérêts.
Ces derniers sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. “Les intérêts de la première quinzaine du mois sont calculés le 16 du mois, et ceux de la seconde quinzaine sont calculés le 1er du mois suivant”, précise le site service-public.fr.
Mais pour ceux qui y ont droit, et qui en ont été informés récemment par les impôts via un mail, il serait dommage de passer à côté. Le LEP reste aujourd’hui le livret réglementé le plus performant, devant le Livret A ou le LDDS, et même devant la plupart des livrets bancaires promotionnels proposés par les établissements en ligne. Et seulement 10 millions de Français sur les 20 millions éligibles en détiennent un actuellement.