Quatre octogénaires d'un Ehpad de la Drôme ont été intoxiqués après avoir bu du liquide de rinçage pour lave-vaisselle, dans la soirée du 30 novembre. Deux ont dû être hospitalisés dans un état grave. Les...
Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour se réunir avec ses proches, partager de bons moments autour d’un dîner et s’offrir des cadeaux. Malheureusement, le Père Noël est lui aussi touché par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, comme le révèle la huitième édition de l’enquête sur le budget des Français pour Noël réalisée par Cofidis en partenariat avec CSA Research, le 13 novembre dernier.
Un budget en baisse
Résultat des courses : cette année, le budget des Français pour Noël est de 497 euros, par rapport à l’an dernier (-52 euros par rapport à 2023). Pour rappel, en 2017, le budget alloué pour Noël était de 749 euros.
Dans le détail, l’enquête a révélé que les Français sondés prévoient d’offrir en moyenne 7 cadeaux à Noël, en y consacrant un budget de 323 euros en moyenne (soit une baisse de 9 euros par rapport à 2023). Le budget pour le repas de Noël est de 132 euros (-12 euros par rapport à 2023), les dépenses pour les décorations sont estimées à 27 euros (+4 euros) et pour les vêtements de 22 euros (+1 euro).
Entre le prix des cadeaux, du repas, des décorations… Près d’un quart des Français (24%) ont indiqué qu’ils envisageaient de moins dépenser pour Noël, comparé à l’année précédente. Pour faire des économies, il vaut mieux anticiper au maximum. Découvrez nos 7 astuces au sein de notre diaporama.