7 astuces pour économiser pendant les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour se réunir avec ses proches, partager de bons moments autour d’un dîner et s’offrir des cadeaux. Malheureusement, le Père Noël est lui aussi touché par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, comme le révèle la huitième édition de l’enquête sur le budget des Français pour Noël réalisée par Cofidis en partenariat avec CSA Research, le 13 novembre dernier.
Un budget en baisse
Résultat des courses : cette année, le budget des Français pour Noël est de 497 euros, par rapport à l’an dernier (-52 euros par rapport à 2023). Pour rappel, en 2017, le budget alloué pour Noël était de 749 euros.
Dans le détail, l’enquête a révélé que les Français sondés prévoient d’offrir en moyenne 7 cadeaux à Noël, en y consacrant un budget de 323 euros en moyenne (soit une baisse de 9 euros par rapport à 2023). Le budget pour le repas de Noël est de 132 euros (-12 euros par rapport à 2023), les dépenses pour les décorations sont estimées à 27 euros (+4 euros) et pour les vêtements de 22 euros (+1 euro).
Entre le prix des cadeaux, du repas, des décorations… Près d’un quart des Français (24%) ont indiqué qu’ils envisageaient de moins dépenser pour Noël, comparé à l’année précédente. Pour faire des économies, il vaut mieux anticiper au maximum. Découvrez nos 7 astuces au sein de notre diaporama.
Faites vos courses à l’avance

Attendre la dernière minute pour faire ses courses de Noël, ce n’est clairement pas une bonne idée. Vous risquez de voir le prix des aliments de votre liste de courses s’envoler.
Selon UFC-Que Choisir, "l’offre de produits alimentaires pour le réveillon est plus complète à l’approche de Noël." Néanmoins, l’association a remarqué une augmentation constante des prix tous les mois avant les fêtes de fin d'année en 2022.
Pour faire des économies, on vous conseille de faire vos courses en avance, en faisant attention aux dates de péremptions. Vous pouvez congeler certains aliments comme la volaille ou encore le foie gras, pour éviter de l’acheter au prix fort.
Achetez vos cadeaux dès maintenant

Selon une étude publiée par le comparateur de prix Idealo, il est recommandé d’acheter ses cadeaux les mois d’octobre et de novembre pour faire des économies. Par exemple, le prix moyen d’une console la semaine de Noël serait de 446 euros contre 384 fin octobre.
Fixez-vous un budget

Pour éviter de flamber votre budget, on vous conseille de bien répartir votre budget en fonction de vos différents postes de dépenses : courses, cadeaux, décorations, vêtements.
Vous pouvez également étaler vos dépenses au cours des semaines ou des mois à venir pour être plus serein.
Faites une liste de cadeaux et comparez les prix

Le prix des cadeaux peut varier d’un site à un autre en fonction de la période à laquelle vous l’achetez, du site sur lequel vous achetez votre cadeau et des promotions en cours dans les magasins et en ligne.
Pour comparer les prix, vous pouvez vous rendre sur des sites de comparateurs gratuits tels que idealo ou encore leDénicheur.
Faites des cadeaux faits maison

Si vous êtes plutôt créative, vous pouvez faire vos cadeaux vous-mêmes à l’aide de kit de DIY ou encore de tuto en ligne sur Pinterest ou encore sur TikTok.
Vous pouvez également faire votre décoration vous-même ! Ce qui vous évitera de mettre un budget faramineux pour une décoration qui ne durera que le temps de quelques semaines.
Optez pour la seconde main

Pour dénicher de belles pépites que ce soit pour des cadeaux ou encore pour des vêtements que vous souhaitez acheter spécialement pour l’occasion, vous pouvez vous rendre sur des sites de seconde main tels que Vinted, Leboncoin ou Vestiaire collective.
Faites un repas de Noël participatif

Le budget pour un repas de Noël peut rapidement grimper en fonction des produits que vous souhaitez mettre sur votre table, sans parler de la charge mentale de devoir cuisiner pour accueillir ses proches.
Pour éviter de vous ruiner et passer un moment convivial, vous pouvez opter pour un repas participatif : chaque invité amène une entrée, un plat, une boisson, un dessert pour mettre sa pierre à l’édifice et nous faire découvrir ses talents culinaires.