Livret A : où a-t-on le plus épargné pendant la crise sanitaire ?

Publié par Camille Dorcy
le 08/09/2021
money savings, investment, making money for future, financial wealth management concept a man hand holding coin over stacked coins in glass jar and growing tree plant depicts fund growth and wealth
Istock
Illustration
Les Français ont épargné des montants inédits pendant la crise sanitaire. Dans certains départements, la collecte du livret A est largement supérieure à la moyenne nationale. En voici la liste.

La crise sanitaire a eu un impact très important sur l'épargne des Françaises et Français. Le rapport annuel de l'épargne réglementée de la Banque de France fait état d'un "surplus d’épargne financière tout à fait inédit d’un montant d’un peu plus de 110 milliards d’euros à fin 2020". D'après la banque centrale, ces montants historiques s'expliquent par les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement. Les confinements, le couvre-feu ou encore les dispositifs d'aide et d'accompagnement ont permis de "préserver le pouvoir d'achat des ménages".

Relayé par Le Parisien, le rapport estime la collecte nette du livret A à 26,1 milliards d'euros en 2020, contre 14,5 milliards l'année précédente. Une tendance qui se poursuit cette année : "À la fin du premier semestre 2021, ce surplus progresse à nouveau et est estimé un peu au-dessus de 155 milliards d’euros", écrit la Banque de France.

L'épargne des jeunes a augmenté de 20,5% en 2020

Le quotidien francilien souligne que 13% des comptes concentrent "plus de la moitié des sommes", ce qui signifie que l'épargne reste très concentrée. En outre, 7% des livrets A "dépassent le plafond de 22 950 euros", ce qui correspond à 30% de l'encours total.

Les jeunes auraient profité de la crise sanitaire pour épargner : d'après Le Parisien, les moins de 25 ans possèdent 27% des livrets A, mais leur épargne a augmenté de 20,5% en 2020.

La répartition de l'épargne est également inégale sur le territoire français. Selon le rapport de l'épargne réglementée, le taux de croissance des encours du livret A s'élève à 9,2% à l'échelle nationale. Seulement voilà : quand certains départements comme l'Ariège ou le Gers ont des taux bien inférieurs à la moyenne, d'autres ont épargné des montants inédits. Dans notre diaporama, découvrez les 7 départements qui ont eu un taux de croissance des encours supérieurs à 20% en 2020.

Vous avez aimé cet article ?

7. Meurthe-et-Moselle

1/7
nancy, france - september 10, 2017  morning view on stanislas square with monument and man ride a bicycle at the old town of nancy city, france
Autre
© Pixabay

En Meurthe-et-Moselle, le taux de croissance des encours du livret A en 2020 s'élève à 20,8%. Pour rappel, la moyenne nationale s'élève à 9,2%.

6. Eure

2/7
view on les andelys next to the river seine seen from castle gaillard in the region normandie, france
Istock

Dans l'Eure, le taux de croissance des encours du livret A en 2020 s'élève à 21%. Pour rappel, la moyenne nationale s'élève à 9,2%.

5. Seine-et-Marne

3/7
meaux, france
Istock

En Seine-et-Marne, le taux de croissance des encours du livret A en 2020 s'élève à 21,2%. Pour rappel, la moyenne nationale s'élève à 9,2%.

4. Nord

4/7
view on chamber of commerce in lille under the blue sky
Istock

Dans le Nord, le taux de croissance des encours du livret A en 2020 s'élève à 24%. Pour rappel, la moyenne nationale s'élève à 9,2%.

3. Lot

5/7
Autre
Pixabay

Dans le Lot, le taux de croissance des encours du livret A en 2020 s'élève à 45,5%. Pour rappel, la moyenne nationale s'élève à 9,2%.

Vous avez aimé cet article ?

2. Aveyron

6/7
the bridge in the far distance near millau, france, crossing the valley of the river tarn
Istock

Dans l'Aveyron, le taux de croissance des encours du livret A en 2020 s'élève à 48,5%. Pour rappel, la moyenne nationale s'élève à 9,2%.

1. Tarn-et-Garonne

7/7
montauban on tarn river - pont vieux
Istock

Dans le Tarn-et-Garonne, le taux de croissance des encours du livret A en 2020 s'élève à 50,4%. Pour rappel, la moyenne nationale s'élève à 9,2%.

Google News