Livret A : 5 options qui resteront plus rentables, même s'il est doublé en août
Le rendement du Livret A ne permet pas, en l’état actuel des choses, de lutter contre l’inflation. Fort heureusement, il pourrait être revu à la hausse dans le courant de l’été… mais il n’est pas dit que cela suffise !

Mauvaise nouvelle pour les épargnants ? Le Livret A, qu’affectionnent tout particulièrement les Françaises et les Français ne verra pas son rendement revalorisé dans les jours à venir. D’aucuns espéraient en effet que le dimanche 1er mai ne s’accompagnerait pas seulement de l’habituel fête du travail… mais aussi d’un bond du taux de rémunération du fameux placement préféré de l’Hexagone. Malheureusement, informe Capital, une telle nouvelle n’est pas au goût du jour.

Du moins… pas pour l’instant. Comme l’expliquent nos confrères, tout espoir n’est pas perdu, au contraire ! Il est possible - et même probable - que le rendement du Livret A augmente “fortement le 1er août prochain”, écrivent-ils. C’est la date retenue pour la revalorisation naturelle du taux du produit. Généralement, la Banque de France applique alors rigoureusement la formule de calcul du taux et propose la nouvelle valeur au ministère de l’Economie.

Livret A : à quelle hausse faut-il s’attendre en 2022 ?

Jusqu’à présent, Bercy n’a pas opposé de véto à une revalorisation de cet ordre ; aussi apparaît-il sensé de s’attendre à ce que Bruno Le Maire (ou son éventuel remplaçant) fasse de même cette année.

Compte tenu de l’inflation observée en France (qui pourrait grimper jusqu’à 4,27% en juin 2022) et des taux interbancaires en vigueur, le taux de rendement du Livret A pourrait être donné à 1,85%, alors arrondi à 1,90%. Tout produit dont le rendement excède cette valeur se montre donc plus rentable que le Livret A. Plus d’informations à ce propos dans le diaporama que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Vidéo du jour

C’est le cas, notamment, du livret d’épargne populaire dont le nouveau taux devrait avoisiner les 5%...

L’assurance-vie… dans certains cas

1/5
L’assurance-vie… dans certains cas

Le Livret A n’est peut-être pas le produit d’épargne préféré des Françaises et des Français. Nombre d’entre eux nourrissent aussi une affection toute particulière à l’attention de l’assurance-vie. Cette dernière peut s’avérer particulièrement intéressante dans certains cas, mais pas systématiquement. Les heureux élus sont ceux à avoir opté, par le passé, pour des contrats à taux garantis, rappelle Notre-Temps sur son site. Même en cas de doublement du rendement du Livret A, un tel contrat d’assurance vie peut se montrer plus rémunérateur… Preuve en est : certains permettent même de faire face à l’inflation.

L’immobilier (ancien et SCPI)

2/5
L’immobilier (ancien et SCPI)

La pierre, comme souvent, fait montre de réels atouts. Elle existe, note Notre-Temps, sous deux formes distinctes. Il y a, d’une part, la pierre papier (aussi appelée SCPI) et de l’autre l’immobilier traditionnel. 

La première est plus facile d’accès et coûte moins chère. Son rendement, en 2019, est estimé à 4,55%.

La seconde coûte plus cher et s’avère peu liquide. Mais l’immobilier ancien est une valeur refuge, qui s’affine avec le temps du fait d’une réelle hausse des prix. L’engouement, depuis le premier confinement, a pu changer les habitudes de consommation, ce qu’il faut garder en tête au moment d’investir.

Le livret d’épargne populaire (LEP)

3/5
Le livret d’épargne populaire (LEP)

Le livret d’épargne populaire (LEP) ressemble beaucoup au Livret A, comme l’explique Capital. A ceci près qu’il s’avère considérablement plus performant, notamment en matière de rendement. En février 2022, alors que les autorités décidaient de l’augmentation des taux, le LEP passait à 2,2%... Soit le double du taux de rémunération du Livret A. Le hic ? Rares sont les épargnants à y être éligible…

Le plan d’épargne logement (PEL)

4/5
Le plan d’épargne logement (PEL)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama