Une touriste française tuée par une meute de chiens errants au MarocIstock
En vacances dans une station balnéaire du Sahara occidental, une femme de 44 ans a été violemment attaquée par des chiens errants mardi 16 août 2022. Elle est décédée des suites de ses blessures.

Elle était arrivée le jour même à à El Argoub, une station balnéaire connue pour sa pratique du kitesurf, située dans une région du Sahara occidental sous contrôle marocain.

Une touriste française âgée de 44 ans a été attaquée dans la soirée du mardi 16 août par une meute de chiens errants, alors qu’elle se baladait à pied aux alentours de son hôtel. 

Victime de nombreuses morsures, elle a été transportée dans un état grave à l’hôpital, avant de succomber à ses blessures. 

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie royale du Maroc, sous la supervision du parquet, précise l’AFP. Les circonstances exactes du drame restent à déterminer.

Au Maroc, la question des chiens errants est au cœur de nombreuses polémiques. Car ils sont extrêmement nombreux. On estime qu’il existe environ 3 millions de chiens errants dans le royaume, selon le site chien.com.

Leur prolifération a même poussé l’Etat marocain a adopter en 2019 une convention avec des partenaires "pour stériliser, vacciner et identifier les chiens errants", rapporte BFMTV.

Les accidents, dans le pays, sont nombreux chaque année. En décembre 2021, dans la région d'Al Haouz, près de Marrakech, une fillette décédait après avoir été mordue par un chien enragé. 

Croiser un chien errant : ce qu’il faut faire

En France, si toutefois les chiens errants sont beaucoup moins nombreux, il se peut que vous en croisiez au gré de vos déplacements. Dans ce cas, “Si le chien n’est pas facilement approchable, ne prenez pas de risque !”, explique la SPA. Contactez plutôt la gendarmerie, le commissariat ou la mairie.  

Si, en revanche, le canidé semble sociable, vous pouvez le conduire chez le vétérinaire, qui vérifiera si ce dernier possède une puce d’identification. Si ça n’est pas le cas, il sera transporté à la fourrière. Dans l’Hexagone, c’est le maire qui est responsable des animaux errants sur sa commune. “A ce titre, il doit mettre en place un service de fourrière pour récupérer les animaux errants”, indique le site de la SPA.