Les enquêteurs engagés sur l'affaire de la mort du petit Émile travaillent sur un ADN étranger à la famille, retrouvé sur les vêtements de l’enfant.
Certains voleurs redoublent souvent d’inventivité pour dérober des produits dans les magasins et les supermarchés. C'est le cas d'une femme âgée de 32 ans. Cette dernière a été récemment interpellée à Toulouse pour une arnaque estimée à plus de 500 euros. Bien rodée, l'arnaque avait été mise en place depuis plusieurs semaine.Ce qui a permis à la jeune femme de se procurer de très nombreux articles, relaie notamment le site Cafédéclic.
Une arnaque qui a seulement pris fin en août : date à laquelles les opérations de la voleuse ont été repérées. On est en droit se demander : quelle méthode a été utilisée par la femme de 32 ans ? Comment éviter ce type d’arnaque ? Quels sont les précautions à prendre concernant nos tickets de caisses ?
Repérée en train de récolter les tickets de caisse au sol
La jeune femme a été prise la main dans le sec à proximité de la place Jeanne d’Arc, à Toulouse. Cette dernière a été repérée en train de récupérer les tickets de caisse laissés par les clients dans les poubelles et à même le sol. La jeune femme déambulait toute la journée à proximité du supermarché pour récolter ces précieux papiers qui lui serviraient plus tard à mener son arnaque à bien, relate le site La Dépêche.
Un vol orchestré de main de maître
Ensuite la trentenaire se rendait au sein du supermarché. Au préalable elle avait bien sûr pris le soin de repérer les référencesq u’elle souhaitait prendre sur les tickets de caisse des autres clients. Dans un trisième temps, elle rapportait les articles volés chez elle ou se rendait à l’accueil du magasin afin de recevoir un remboursement. Pour enfoncer le clou, elle enlevait aussi elle-même les antivols afin de voler les produits.Elle opérait ainsi de façon quotidienne. Au total c’est une somme de 500 euros qu’elle a pu voler.
Trahie par des opérations trop fréquentes
Comment alors c'est-elle faite attraper ? La jeune femme a été trahie par la récurrence des demandes de remboursement qui a alerté le personnel du supermarché. Celle-ci se rendait quotidiennement dans le supermarché, sollicitant des échanges, des remboursements. C'est qui a fini par alerter les employés. Signalée par des employés du supermarché, la jeune femme a été prise sur le fait et mise en garde à vue pour vol à Toulouse. Elle est aujourd’hui accusée d’un préjudice causé de plus de 500 euros.
Un appel à la prudence de la part des clients
Même si depuis le 1er août 2023, le ticket de caisse n’est plus systématiquement délivré, de nombreux clients restent habitués à le solliciter. Si celui-ci n’est pas utile au client, il est recommandé de ne pas le demander, afin d’éviter toute divulgation d’informations.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le ticket de caisse comprend un certain nombre d’informations, dont des informations confidentielles. Le numéro d’adhérent à un programme de fidélité peut apparaître, de même que le nom et le prénom du client. Les achats représentent aussi une donnée à protéger, l’arnaque détaillée en est la preuve.
Ainsi, il est conseillé à la clientèle de se débarrasser de son ticket de caisse chez soi ou bien de le détruire en petits morceaux afin qu’il ne puisse pas être utilisé par un autre client.